vendre-mieux-pour-doper-business-entreprise-2

    Vendre mieux pour doper le business de son entreprise

    Posted by Thierry on 7 sept. 2018 10:00:00

    Ce n’est pas nouveau, la santé d’une entreprise et son chiffre d’affaires dépendent de son nombre de ventes. L’efficacité des équipes commerciales et leurs performances sont donc au coeur des préoccupations de tous les dirigeants et managers. Plusieurs techniques peuvent vous permettre de mieux vendre et booster les résultats de vos équipes.

    Alors comment s’y prendre ? Quelles stratégies mettre en place pour vendre mieux et doper le business de sa société ? Voici quelques conseils !

    Structurer ses méthodes de vente

    Une méthode simple pouvant vous permettre d’améliorer les performances de vos équipes est de structurer vos processus et méthodes de vente. En effet, chaque vente réalisée se déroule la plupart du temps de façon assez similaire :

    - Qualification des contacts

    - Approche commerciale.

    - Échanges et négociations.

    - Conclusion de la vente.

    - Fidélisation sur le long terme.

    Aujourd’hui, notamment grâce aux outils digitaux, un certain nombre d’actions chronophages peuvent être automatisées. Il s’agit d’identifier les temps perdus par vos commerciaux à réaliser des tâches où ils n’apportent pas de valeur et de mettre en place des solutions qui se substituent à eux spécifiquement sur ces traitements. En leur libérant du temps à faible valeur, vous leur donnez l’opportunité de consacrer plus de temps à des sujets où leur implication est stratégique.

    Mesurer vos performances

    Peu de PME ont la culture de la mesure des performances. Qu’il s’agisse d’analyser de manière poussée sa rentabilité par type de produits ou services vendus, par typologie de clients… plus vous connaîtrez votre business dans ses spécificités, plus vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions stratégiques et d’identifier les axes à prendre.

    Vous déciderez peut-être d’arrêter de vendre tel produit ou telle prestation, ou de travailler avec tel type de client car ils nécessitent beaucoup d’efforts commerciaux et d’engagement mais pour peu de rentabilité. Vous aurez ainsi la possibilité de vous concentrer là aussi sur votre business ayant le plus de valeur.

    Vendre le bon produit au bon client

    Enfin, vendre mieux, c’est aussi prendre le temps d’aller dans une plus grande personnalisation de ses ventes. Par réflexe, faute de temps… les commerciaux apportent souvent une réponse toute faite à leurs clients, sans prendre le temps d’étudier en détail chaque besoin, chaque demande.

    En allant vers des réponses plus one to one, vous vous assurer aussi d’apporter le bon produit au bon client et vous évitez les risques d’insatisfaction.

    La vente est peut-être un peu plus longue à faire, mais si le client est satisfait les opportunités de fidéliser sont elles aussi meilleures et justement c’est souvent grâce à la fidélisation que la rentabilité arrive et le chiffre d’affaires additionnel aussi. Pour le coup, ce n’est pas du temps de perdu ;) !

     

    ban-guide-booster-force-vente-2

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business