Doper-Business-Generation-leads-Grace-Social-Selling

    Social selling, doper ses ventes grâce aux réseaux sociaux

    Posted by Thierry Mourrain on 6 janv. 2020 12:41:50
    Thierry Mourrain

    Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux sociaux se sont imposés dans le quotidien et les stratégies des entreprises tous domaines confondus. Ils sont devenus des leviers de vente essentiels pour développer son activité afin d’aller toucher les prospects et les potentiels consommateurs là où ils passent du temps. Le Social Selling s’inscrit dans ces stratégies et tend aujourd’hui à devenir l’un des maillons essentiels de la relation commerciale.

    Voyons avec ces 5 points comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à obtenir plus prospects :

    1. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour vendre
    2. Les avantages du social selling pour booster son business
    3. Chaque réseau social a ses spécificités
    4. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
    5. Transformer les prospects acquis en clients


    Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour vendre

    Le Social Selling est une technique de vente qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour présenter son offre, rechercher des prospects, les approcher et entrer en contact avec eux. L’objectif est d’arriver à les comprendre et surtout créer et entretenir une relation sur le long terme via un processus d’écoute et de prises de paroles pertinentes et réfléchies.

    Le Social Selling ne remplace en aucun cas les méthodes de ventes classiques et s’inscrit dans un contexte majoritairement BtoB mais aussi BtoC. Il s’agit d’un moyen supplémentaire permettant aux équipes commerciales, entrepreneurs, indépendants, freelance… d’initier des discussions commerciales et de trouver des leads.

    Le but du Social Selling est d’occuper l’espace et de tisser des relations qui mettent en valeur vos compétences et expertises afin que vos prospects potentiels pensent naturellement à vous lorsqu’ils rencontrent un besoin. Il s’agit d’une véritable stratégie d’influence

    On note que l’utilisation de son réseau et de la recommandation sociale fait partie des bonnes pratiques commerciales depuis toujours. Leur utilisation à simplement été adaptée afin de mieux correspondre aux comportements actuels des consommateurs et à l’explosion des réseaux sociaux.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 3,2 milliards d'utilisateurs en 2019, soit 42% de la population mondiale, y passent en moyenne 2h22 par jour ! 54% utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits ! Et ces valeurs ont encore augmenté depuis le Covid19 !

     


    Les avantages du social selling pour booster son business

    La méthode du Social Selling comporte de nombreux avantages que vous pourrez rapidement appliquer au sein de votre entreprise.

    1. Tout d’abord, le Social Selling entraine la réduction de vos dépenses et du temps que vous consacrez à la recherche de nouveaux prospects. Plus besoin de dépenser inutilement en prospection si votre présence digitale sur les réseaux sociaux pertinents pour vous est optimisée. Vos clients viendront naturellement à vous.

    2. Le Social Selling vous permet de faire une veille efficace sur votre secteur et ainsi d’être au courant des dernières tendances et évolutions de votre marché. Vous pourrez mieux cerner et comprendre les besoins de vos clients et optimiser vos prises de décisions en fonction des informations que vous aurez pu remonter.

    3. Enfin, le Social Selling vous permettra de vous positionner comme une personne référente sur son métier et de véhiculer une image très positive de vous et de vos expertises.


    PUBLIER UNE OFFRE



    A chaque réseau social ses spécificités

    La première et principale étape du Social Selling est de bien réfléchir et construire sa présence sociale et digitale. Il existe un grand nombre de réseaux sociaux et chacun dispose de ses propres spécificités. Vos profils et pages doivent être pensés du point de vue clients, ils doivent être attractifs et faire clairement passer le message que vous souhaitez transmettre.

    Généralement on considère que Facebook et Instagram sont plus orientés BtoC tandis que LinkedIn et Twitter ont plus une vocation BtoB. Vos prises de parole devront donc être adaptées suivant la plateforme sur laquelle vous communiquez. Être sur l’ensemble des réseaux sociaux n’est pas une obligation, bien au contraire, choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre activité et à l’utilisation des réseaux sociaux qu’ont vos clients. Pas la peine de mettre beaucoup d’énergie sur Twitter par exemple si aucun d’eux n’utilise ce réseau social !

    Vous devez ensuite déterminer ce que vous pourrez dire sur chaque réseau social et organiser vos prises de parole : relayer des informations marché, vos propres contenus ou actualités sur votre activité… vous avez de nombreux prétextes pour communiquer et assurer une présence régulière et pertinente auprès de vos communautés. N’hésitez pas également à interagir avec vos relations : donnez votre point de vue, partagez de l’expérience… autant de moyens de vous construire une solide réputation, et ça, c’est bon pour votre business !


    PUBLIER UNE OFFRE

     

    Faites de la publicité sur les réseaux sociaux

    Si les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour présenter votre offre et développer votre activité, il peut vous sembler néanmoins compliqué, coûteux ou chronophage de vous lancer. En effet, l'animation des réseaux sociaux est un métier qui nécessite un certain nombre de compétences : connaitre l'utilisation de chaque plateforme, savoir communiquer efficacement, trouver le temps pour poster, répondre, interagir, etc... Pas simple de rajouter cette charge de travail à celle que vous avez déjà, surtout si vous êtes indépendant, TPE ou PME...

    Il existe cependant une étape intermédiaire très intéressante et assez peu onéreuse à mettre en place : profiter de la vaste audience que représentent les réseaux sociaux pour prospecter en diffusant votre offre sous la forme d'une campagnes de publicité ! Voir notre article complet ici.

    Résumée en trois points, voici en quoi consiste la construction d'une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux :

    • Rédiger et illustrer (par une photo, une vidéo, un Gif) une annonce de façon claire et attractive pour présenter votre offre, mettre en avant vos produits, services, promotions, témoignages clients et autres avantages à travailler avec vous. Votre annonce doit s'adresser aux prospects que vous recherchez : clients finaux, apporteurs d'affaires, agents commerciaux, partenaires, investisseurs, etc....
    • Définir votre coeur de cible. A l'aide des outils de segmentation fournis par les plateformes de réseaux sociaux il est possible de concentrer la diffusion de sa publicité sur une audience choisie (type d'entreprise, type d'activité, type de fonction ou de poste, localisation, âge, centres d'intérêt, genre, etc...), c'est à dire sur des cibles de prospects susceptibles de s'intéresser à votre offre 👍 Exemple : vous êtes une entreprise de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris. Vous recherchez des clients finaux ou des apporteurs d’affaires dans les départements 75, 78 et 92. Vos prospects peuvent se trouver dans différentes catégories professionnelles : dirigeants de PME, PMI, ETI, Cabinets d’expertise-comptable, Commissaires aux Comptes, Avocats, Notaires, Sociétés de gestion de fonds, SCPI, Gérants de Galeries d’art, Amateurs d'arts, etc… Une fois affiné, en fonction des critères de segmentation utilisés, votre coeur de cible peut représenter plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de milliers de personnes.
    • Lancer la compagne de publicité. Votre annonce est rédigée, illustrée, et votre audience définie. Vous n'avez plus qu'à diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux ! Chaque mois, elle sera vue des dizaines de milliers de fois par votre coeur de cible, ce qui suscitera de l'intérêt, des demandes de contact ou d'informations complémentaires. Tous ces feedbacks qui vont remonter vers vous représenteront autant de leads potentiels à exploiter 👍

    ✅ Quelque soit la taille de votre entreprise, cette forme de prospection commerciale est fort intéressante à développer car elle vous permet d'augmenter la visibilité de votre offre auprès d'une audience présélectionnée et d'acquérir ainsi de nouveaux prospects avec une grande précision et une rentabilité économique incomparable ! Qualité et quantité !

     


    Transformer ses prospects en clients

    Vos efforts commencent à payer. Grâce aux réseaux sociaux, des prospects vous sollicitent directement ou réagissent par des "like" ou des commentaires sur vos posts ou vos annonces. C'est parfait vous avez atteint l'objectif visé : susciter de l'intérêt pour votre offre ! Il faut maintenant transformer ces prospects en clients et pour y arriver, il sera nécessaire de bien comprendre et travailler les qualités qui font d'une personne un bon commercial. 

    Dans cet article : les 5 qualités pour devenir un bon négociateur, nous avons recensé de précieux conseils et des mises en situation concrètes. En les appliquant, vous devriez augmenter sensiblement votre taux de conversion et vos ventes 👍

     

     

    Cet article vous a plu ? Vous souhaitez tester le potentiel des réseaux sociaux ? Confiez-nous cette mission ! Nous saurons comprendre votre business, mettre en valeur le texte et l'illustration de votre annonce, cibler la bonne audience, et vous aider ainsi à obtenir plus de prospects. Lire nos témoignages clients.

    PUBLIER UNE OFFRE

     

    Vous avez des questions ? Prenons un rendez-vous téléphonique :

    Parler avec nous d'apport d'affaires ou de prospection

     

    Topics: Conseils Business