social-selling-2

    Social selling, doper son business grâce aux réseaux sociaux

    Posted by Thierry Mourrain on 30 avr. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux sociaux se sont imposés dans le quotidien et les stratégies des entreprises tous domaines confondus. Ils sont devenus des leviers de vente essentiels pour développer son activité afin d’aller toucher les prospects et les potentiels consommateurs là où ils passent du temps. Le Social Selling s’inscrit dans ces stratégies et tend aujourd’hui à devenir l’un des maillons essentiels de la relation commerciale.


    Comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre

    Le Social Selling est une technique de vente qui consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de rechercher des prospects, les approcher et entrer en contact avec eux. L’objectif est d’arriver à les comprendre et surtout créer et entretenir une relation sur le long terme via un processus d’écoute et de prises de paroles pertinentes et réfléchies.

    Le Social Selling ne remplace en aucun cas les méthodes de ventes classiques et s’inscrit plutôt dans un contexte BtoB. Il s’agit d’un moyen supplémentaire permettant aux équipes commerciales, entrepreneurs… d’initier des discussions commerciales.

    Le but du Social Selling est d’occuper l’espace et de tisser des relations qui mettent en valeur vos compétences et expertises afin que vos clients potentiels pensent naturellement à vous lorsqu’ils rencontrent un besoin. Il s’agit d’une véritable stratégie d’influence

    On note que l’utilisation de son réseau et de la recommandation sociale fait depuis toujours partie des bonnes pratiques commerciales. Leur utilisation à simplement été adaptée afin de mieux correspondre aux comportements actuels des consommateurs et à l’explosion des réseaux sociaux.


    Les avantages du social selling

    La méthode du Social Selling comporte de nombreux avantages que vous pourrez rapidement appliquer au sein de votre entreprise.

    1. Tout d’abord, le Social Selling entraine la réduction de vos dépenses et du temps que vous consacrez à la recherche de nouveaux prospects. Plus besoin de dépenser inutilement en prospection, si votre présence digitale sur les réseaux sociaux pertinents pour vous est optimisée, vos clients viendront naturellement à vous
    1. Le Social Selling vous permet de faire une veille efficace sur votre secteur et ainsi d’être au courant des dernières tendances et évolutions de votre marché. Vous pourrez mieux cerner et comprendre les besoins de vos clients et optimiser vos prises de décisions en fonction des informations que vous aurez pu remonter.
    1. Enfin, le Social Selling vous permettra de vous positionner comme une personne référente sur son métier et de véhiculer une image très positive de vous et de vos expertises.

     

    A chaque réseau social ses spécificités

    La première et principale étape du Social Selling est de bien réfléchir et construire sa présence sociale et digitale. Il existe un grand nombre de réseaux sociaux et chacun dispose de ses propres spécificités. Vos profils et pages doivent être pensés du point de vue clients, ils doivent être attractifs et faire clairement passer le message que vous souhaitez transmettre.

    Généralement on considère que Facebook et Instagram sont plus orientés BtoC tandis que LinkedIn et Twitter ont plus une vocation BtoB. Vos prises de parole devront donc être adaptées suivant la plateforme sur laquelle vous communiquez. Être sur l’ensemble des réseaux sociaux n’est pas une obligation, bien au contraire, choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre activité et à l’utilisation des réseaux sociaux qu’ont vos clients. Pas la peine de mettre beaucoup d’énergie sur Twitter par exemple si aucun d’eux n’utilise ce réseau social !

    Vous devez ensuite déterminer ce que vous pourrez dire sur chaque réseau social et organiser vos prises de parole : relayer des informations marché, vos propres contenus ou actualités sur votre activité… vous avez de nombreux prétextes pour communiquer et assurer une présence régulière et pertinente auprès de vos communautés. N’hésitez pas également à interagir avec vos relations : donnez votre point de vue, partagez de l’expérience… autant de moyen de vous construire une solide réputation, et ça, c’est bon pour votre business !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business