Situations-favorables-apport-affaires

    Panorama des situations favorables à l'apport d'affaires

    Posted by Thierry Mourrain on 5 mars 2019 06:36:14
    Thierry Mourrain

    Quelles sont les situations les plus favorables pour se lancer facilement comme apporteur d'affaires et commencer à générer des revenus avec cette activité ? Ecrit pour les particuliers comme pour les entreprises, cet article va vous montrer qu'il en existent plus qu'on ne le croit !

    Quelles sont les sources d'affaires et comment se positionner ?

    On peut classer les opportunités daffaires en deux grandes catégories, en fonction du type de client final qui les émet : il y a celles qui proviennent des clients finaux particulier, et celles qui proviennent des clients finaux entreprise. Dans les deux cas les clients vont exprimer des besoins qui vont nécessiter l'intervention de professionnels pour y répondre. Et dans les deux cas les professionnels ne vont souhaiter qu'une chose : identifier au plus tôt les opportunités commerciales qui les concernent pour proposer leurs services et avoir une chance d'être choisis.

    Ensuite, il existe deux possibilités pour un apporteur daffaires de se positionner afin de remonter des besoins vers les professionnels : soit il est le client final, les besoins exprimés sont les siens, cest un apporteur d’affaires directsoit il intervient pour le compte dun client final, cest un apporteur d’affaires indirect, un intermédiaire. Il est chargé par le client final d'exprimer son besoin et de le mettre en contact avec des professionnels capables d'y répondre.
     
    En fonction des cas de figure, il existe des situations typiques, que nous allons voir ci-dessous, où des besoins naissent et peuvent être remontés et monétisés par les apporteurs d'affaires vers les professionnels.
     
     

    Les particuliers sont par essence des apporteurs d'affaires directs !

    C'est vrai ! Vous allez le découvrir ci-dessous, on ne s'en doute pas mais il existe de nombreuses situations nous permettant, à nous particuliers, de monétiser certains de nos besoins en les apportant sous forme d'opportunités commerciales aux professionnels.

    Parmi celles-ci, voici les plus fréquentes :

    • Les ventes de biens immobiliers, car ce sont des opportunités commerciales à fort potentiel pour les agences immobilières. En effet, du fait des enjeux financiers et de la compétition qu'elles se livrent, il est important pour elles d'identifier rapidement des biens disponibles sur le marché afin de les rentrer à leur catalogue, voire de signer des contrats dexclusivité avec les propriétaires pour être les seules à les proposer à la vente. Notons un intérêt immédiat pour les propriétaires de monétiser la vente de leur bien : les revenus générés peuvent être employés dans le financement de dépenses de home staging, redesign ou un futur déménagement. Voir notre vidéo de démonstration.
    • Les travaux de construction ou de rénovation sont des opportunités commerciales pour les architectes, promoteurs, métiers du bâtiment, assureurs, banques, sociétés de déménagement, etc...
    • Les projets dachats de cuisines, salle de bain, chauffage, piscine, climatisation, etc.., sont des opportunités commerciales fortement recherchées par les revendeurs-installateurs.
    • Les achats groupés entre amis : voyages, cérémonies, réceptions, achats déquipements, sont, du fait du volume potentiel quils représentent, de belles opportunités pour les professionnels concernés.
    • Les demandes de devis en ligne sont aussi des occasions où il est possible pour les particuliers de monétiser leurs besoins, à condition dutiliser les bonnes plateformes,  c'est à dire celles qui n'utilisent pas gratuitement nos données mais celles qui intègrent la possibilité dêtre rémunérés en retour par les professionnels. Voir notre article traitant de ce sujet.

     

    Les entreprises regorgent de nombreuses opportunités pour les apporteurs d'affaires indirects !

    Les besoins des clients finaux entreprises sont beaucoup plus variés et importants que ceux des particuliers.

    En fonction de la taille de lentreprise et du niveau de relation entretenu, il est très fréquent que des apporteurs daffaires intermédiaires se positionnent pour exprimer les besoins de leurs clients. Il sagit bien souvent de prestataires, fournisseurs, partenaires ou danciens collaborateurs.

    Voici les cas les plus fréquents :

    Durant une mission technique ou une visite commerciale dans une entreprise, un repas d’affaire ou un salon professionnel, certains tiers vont détecter chez leurs clients des besoins (ou des leads comme on dit en marketing). Il sera généralement plus aisé pour eux d’identifier des besoins proches de leur activité mais s’ils sont suffisamment curieux et possèdent des connaissances métiers étendues, ils pourront adresser un plus vaste panel d’opportunités commerciales.

    Certaines professions sont prédisposées pour l'apport d’affaires car elles croisent ou déclenchent de nombreux autres besoins : agent immobilier, commercial ou agent commercial indépendant, courtier en assurance, courtier en prêt immobilier, architecte ou artisans dans le bâtiment, consultant ou commercial en informatique, conseiller en gestion de patrimoine, notaire, avocat, expert-comptable, etc...

    Rappelons les avantages de proposer à ses clients ses services dapporteur daffaires intermédiaire :

    • Continuer à les suivre et à les servir en les aidant à trouver des fournisseurs répondant à leur besoin.
    • Produire des revenus complémentaires.
    • Créer et capitaliser sur une nouvelle activité qui peut croitre et apporter un revenu récurrent.
    • Valoriser et élargir son réseau professionnel
    • Pour les commerciaux : les revenus générés par l'apport d'affaires peuvent produire des commissions, payer des campagnes de marketing, téléprospection, évènements clients, team-building, etc... Voir notre vidéo de démonstration et notre article.
     

    Les entreprises peuvent apporter des affaires en direct aux professionnels !

    Pour finir, il existe deux cas où les entreprises peuvent se retrouver en situation d'apporter des affaires en direct aux professionnels :

    Ce sont les Services Achats ou les CE quand ils vont souhaiter monétiser eux-mêmes certains besoins.

    En effet, parce que cela fait partie de leurs attributions, ces deux services se retrouvent naturellement en première position pour acheter des prestations ou des équipements afin de satisfaire les besoins internes de leur entreprise. Conscient que ces projets dacquisitions sont des opportunités commerciales dune grande valeur pour les fournisseurs concernés, certains vont monétiser lenvoi du cahier des charges, de lappel doffre ou tout simplement le droit à participer aux réponses. Voir notre vidéo de démonstration et notre article.

     

    Que vous soyez particuliers ou entreprises, apporteurs d'affaires directs ou indirects, vous souhaitez tester maintenant la publication d'une opportunité commerciale afin de la proposer directement aux professionnels ? First2trade a été conçu pour cela, venez sur la page de publication du site pour publier votre première opportunité et lancez-vous maintenant comme apporteur d'affaires !

    Vous voulez en savoir plus sur First2trade ? Consultez la page comment ça marche

    Sinon, découvrez ci-dessous notre guide complet pour connaitre les 10 clés permettant de se lancer immédiatement !

    guide-10-cles-se-lancer-comme-apporteur-daffaires

     

    Topics: Conseils Business