Promouvoir-Publication-Opportunite-Linkedin-Commerciale-Reseaux-Sociaux-First2trade

    Promouvoir ses opportunités First2trade sur Linkedin

    Posted by Thierry Mourrain on 12 juin 2019 13:58:16
    Thierry Mourrain

    Publier des opportunités commerciales sur First2trade c’est très bien ! Les relayer aux professionnels susceptibles de s’y intéresser c’est encore mieux ! Nous allons vous donner ici quelques astuces pratiques pour vous permettre d’utiliser l’effet de levier du premier réseau social professionnel : Linkedin.

    Comment bien se préparer à publier un Post à partir de son opportunité First2trade

    First2trade est là pour faire connaitre vos opportunités commerciales auprès d'un très grand nombre de professionnels afin qu'ils entrent en relation avec vous.

    Nous allons voir dans cet article comment diffuser votre opportunité à partir d’un Post que vous allez publier sur le réseau social professionnel Linkedin, puis comment booster la visibilité de ce Post auprès des professionnels concernés... 🔎 Un Post est une prise de parole sous la forme d'une courte publication de quelques lignes de texte avec une photo ou une vidéo, des Emoticon, un lien vers une page Web, etc... Nous verrons plus bas un exemple de Post ...

    Votre opportunité est en ligne sur First2trade. Dans votre navigateur internet, allez sur la page First2trade de votre opportunité. Copiez dans le presse papier ou sur une feuille le nom exact de l’URL, par exemple "https://www.first2trade.com/opportunite/123" (où 123 représente l’exemple d’un numéro d’identification attribué par notre plateforme à votre opportunité. Ne copiez aucun autre caractère derrière ce numéro).

    Vous avez un compte personnel Linkedin en mode gratuit ou premium, parfait ! Si vous avez créé aussi une page Linkedin Entreprise, c’est encore mieux et nous vous conseillons de publier votre Post à partir de cette page (voir plus bas).

    si vous ne connaissez pas bien cette application et que vous souhaitez la connaître un peu mieux avant de vous lancer, suivez ce lien pour découvrir Linkedin.

     

    Trouvez et formatez une belle photo pour illustrer votre Post

    Allez chercher sur des sites fournissant des images gratuites et libres de droit, comme pixabay, unsplash, Stockvault, Freeimages, etc…, la photo qui va illustrer le mieux votre opportunité auprès des professionnels concernés (par exemple, si le secteur de l'opportunité est le BTP : un bâtiment en construction avec une grue). Une fois que vous avez trouvé l’image qui vous convient, sauvegardez-la dans un dossier sur votre ordinateur afin de la retrouver facilement. Si le choix vous est proposé, préférez un poids situé entre 200Kb et 800Kb, pas plus.

    Puis ouvrez votre éditeur de photo préféré afin de la faire rentrer dans les dimensions suivantes : 520 x 272 pixels. Chez First2trade, nous utilisons un éditeur d’images appelé Picture Collage maker, acheté 16,99€ TTC et fonctionnant sur Mac et PC. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres outils comme la version gratuite de Canva assez facile à prendre en main (la version payante est à 12,95$/mois !).

    Les tutoriels vidéos en ligne sont très nombreux, aussi nous allons très rapidement vous expliquer comment on s’y prend pour retailler une image sur Canva.

    Une fois que vous vous vous êtes inscrit et connecté à votre compte Canva, cliquez sur “Téléchargement” dans la partie gauche de votre page, puis sur “Télécharger” en haut à droite afin d’aller chercher votre photo et l’importer dans l’application.

    Ça y est c’est fait, la photo s’affiche. Cliquez maintenant sur “Créer un design” pour afficher la page représentant tous les types de formats disponibles dans cette version gratuite. Cliquez en haut à droite sur “Dimensions sur mesure” car le format Linkedin de 520x272 n’est pas proposé par défaut. Dans le champs “Largeur”, entrez “520”, dans le champs “Hauteur”, entrez “272”. Laissez l’unité “px” proposée, ce sont des Pixels et c’est la bonne unité de mesure pour nous. Cliquez sur “Créer un nouveau design”. Une page s’affiche avec un rectangle blanc. Cliquez sur “Téléchargement” à gauche et choisissez votre photo. Utilisez les petites poignées situées aux quatre coins de la photo pour l’ajuster afin qu'elle remplisse la zone blanche. Notez que vous pouvez aussi bouger la photo en cliquant au milieu et en la déplaçant.

    Vous avez disposé la photo de façon à remplir toute la zone, sauvegardez-la en cliquant sur le bouton “Publier”, puis “Télécharger”. Gardez le format “PNG” qui vous est proposé et cliquez enfin sur “Télécharger”. Choisissez l’emplacement où vous souhaitez la sauvegarder et validez !

    Bravo c’est fait, vous avez maintenant une belle photo, à la bonne taille, représentant votre opportunité commerciale First2trade ! 👍

     

    giphy

     

    Rédigez votre Post en pensant aux professionnels qui vont le lire

    Votre image est formatée et à la bonne taille. Revenez sur Linkedin, allez sur votre page d’accueil ou sur celle de votre entreprise et cliquez sur “Commencez un Post”, puis sur l’icône de l’appareil photo situé en bas de la fenêtre qui vient de s’ouvrir.

    Allez chercher votre photo sur votre ordinateur et validez. Cliquez sur “Ajouter une alternative” afin de donner un titre explicite à votre photo (c’est bon pour le référencement naturel de votre annonce). Par exemple, "Projet-Construction-BTP-Batiment-Immeuble-Marseille-Opportunite-First2trade" (120 caractères maxi, pas d’accent, pas de signes de ponctuation, des majuscules en début de chaque mot, séparés par des tirets). Cliquez sur “Suivant”.

    Un texte “De quoi souhaitez-vous discuter ?” s’affiche, vous invitant à rédiger votre Post en quelques mots.
    Mettez-vous à la place des professionnels qui vont le lire et commencez la rédaction de votre Post de façon simple et claire :

    Exemple de Post Linkedin :
    Opportunité à saisir dans le BTP 👷‍♂️🏗️ : “Projet de construction à Marseille”.
    Découvrir l’annonce et contacter l’apporteur d’affaires ici : https://www.first2trade.com/opportunite/123 🙂
    #BTP #Marseille #Logement #Construction @Marcel Pagnol

    Pour ne pas faire d’erreur sur l’URL de votre annonce, vous avez pris soin de la coller en utilisant le presse-papier ou vous l’avez recopiée scrupuleusement à partir de vos propres notes manuscrites. Vous pouvez aussi rajouter quelques Emoticon pour égayer un peu votre Post.
    (Les Emoticon Linkedin ne sont pas accessibles facilement. Dans votre navigateur, nous vous conseillons d’ouvrir un nouvel onglet sur une page Twitter ou Facebook afin de trouver et copier/coller facilement des Emoticon vers Linkedin. Soit en utilisant les différents Emoticon dans les messages du fil d’actualité, soit en ouvrant la fenêtre pour Tweeter ou pour écrire une publication Facebook)

     

    Utilisez dans vos Posts les #Hashtags et les @Mentions Linkedin

    Avant de terminer votre Post, placez en dernier quelques mots-dièse relatifs aux thèmes proches de votre opportunité. En les faisant précéder d’un # (hashtag), chaque mot-dièse doit être séparé des autres par un espace et le # doit être collé au mot qui le suit.

    Pour repérez les bons mots-dièse Linkedin, testez-les simplement :

    • Ouvrez Linkedin dans un nouvel onglet de votre navigateur puis saisissez par exemple #BTP ou #Logement dans la fenêtre de recherche Linkedin, validez et observez le résultat : un certain nombre de personnes suivent cette thématique et vont donc recevoir dans leur fil d’actualité tous les Posts marqués avec les mots dièse #BTP ou #Logement !
    • Parfois des mots-dièse ne sont pas suivis par des abonnées mais peuvent être de bon choix car utilisés très souvent. Saisissez par exemple #Grue. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce thème n’a pas encore d’abonné, pourtant des Posts y font référence régulièrement.

    Investissez un peu de temps pour trouver une liste des meilleurs mots-dièse possible afin de transmettre votre opportunité vers un maximum de professionnels concernés.

    Enfin, si vous avez identifié une ou plusieurs personnes à qui vous souhaitez envoyer personnellement votre Post, mentionnez-les en commençant par un @. Au fil de la saisie des premières lettres de votre contact, Linkedin va vous suggérer une liste dans laquelle vous devriez retrouver son nom. Toutes les personnes que vous allez mentionner seront notifiés et iront certainement consulter le contenu de votre Post ainsi que votre profil !

    Vérifiez bien une dernière fois que vous n’avez fait aucune faute d’orthographe (ça arrive aux meilleurs d’entre-nous 🤓!) ou mal copié l’URL de votre opportunité...

    … et cliquez sur “Publier” ! Votre Post va être diffusé dans quelques instants !

     

    giphy

     

    Si possible, publiez d'abord à partir de votre page Linkedin entreprise

    Si vous avez publié votre Post à partir de votre page Entreprise, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre Post et sélectionnez : “Copier le lien vers le Post” puis allez dans votre page personnelle en cliquant sur “Accueil” dans l’entête Linkedin. Cliquez alors sur “Commencer un Post” et collez le lien (utiliser la fonction “Coller” de votre navigateur ou alors le raccourci clavier de votre ordinateur (Sur mac : touches “cmd” + “v” simultanément)).

    Une fois que votre Post s’est affiché dans la fenêtre, effacez le lien que vous venez de copier, il ne sert plus à rien. Vous pouvez laisser cet espace vide ou le remplir par un texte de votre choix vous permettant d’interpeller vos futurs lecteurs. Par exemple : “Cher réseau, si dans votre entourage on recherche des opportunités dans le BTP, n’hésitez pas à partager celle-ci 😀👇!”

    Vous comprenez l’avantage d’avoir une page Entreprise Linkedin : vous augmentez l’impact de vos Posts sur votre réseau puisque vous utilisez deux canaux au lieu d’un seul.

     

    Faites connaître votre Post en adhérant à des groupes Linkedin

    Adhérer à des groupes thématiques sur Linkedin va vous donner l’occasion d’envoyer vos Posts vers les professionnels qui y sont inscrits. Ainsi, vous allez pouvoir toucher directement votre cible !

    Pour déterminer les groupes que vous souhaitez rejoindre, rendez-vous sur la page d’accueil de votre profil personnel. Dans la barre de recherche, en haut à gauche, saisissez des mots représentant le mieux le secteur ou le thème de votre opportunité et validez.

    Sous la barre de recherche, cliquez sur “Plus”, puis sur “Groupe”. Linkedin vous propose alors la liste de tous les groupes incluant le mot-clef que vous avez saisi. Passez les groupes en revue, certains sont français, d’autres étrangers, notez le nombre de membres. Cliquez sur celui qui vous intéresse, la page du groupe s’affiche alors, il ne vous reste plus qu’à faire une “Demande d’adhésion” en cliquant sur le bouton.

    Linkedin vous permet d’être membre dans 100 groupes en même temps et d’avoir au maximum 20 groupes en attente d’adhésion ! Découvrez plus précisément le fonctionnement des groupes Linkedin.

    Vous n’avez plus qu’à attendre que les administrateurs des groupes vous acceptent comme membre. Cette information vous parviendra dans l’onglet “Notification” en forme de cloche, tout en haut dans l’entête de votre page personnelle.

    Ça y est vous êtes membre d’un groupe 🎉, vous allez pouvoir publier un Post dans le fil d’actualité de celui-ci. Pour cela, retrouvez sur votre page personnelle ou entreprise Linkedin le Post que vous voulez communiquer dans ce groupe. Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite, puis sur “Copier le lien vers le Post”. Dans votre page personnelle, cliquez sur “Groupe” situé dans la marge de gauche. S’affiche alors la page de tous les groupes dans lesquels vous êtes membres (au passage, notez l’onglet “Demande”, qui reprend tous les groupes où vous êtes encore en attente d’adhésion). Choisissez le groupe qui vous intéresse, cliquez sur son lien. Sur la page du groupe qui s'affiche, cliquez sur “Lancez une discussion de groupe”. Une fenêtre s’ouvre, à peu près la même qu’un Post traditionnel, collez le lien à l’intérieur là où se trouve le texte “De quoi souhaitez-vous discuter ?”. Une fois que votre Post est chargé, effacer le lien que vous venez de coller et présentez-vous au groupe. Exemple : “Bonjour à tous et merci de nous accueillir dans votre groupe. Pour ceux qui recherchent de nouvelles affaires, voici une opportunité à saisir dans le BTP”.

     

    Voilà, vous êtes paré ! Entre First2trade et Linkedin, la visibilité de votre annonce auprès des professionnels est incomparable maintenant ! Alors profitez-en, venez rejoindre la communauté grandissante des apporteurs d'affaires numériques éclairés ! 😀 

     

    giphy

     

    Topics: Conseils Business