profiter-vacances-preparer-rentree-business-2

    Profiter des vacances pour préparer sa rentrée business

    Posted by Thierry on 6 août 2018 10:00:00

    Si les vacances sont pour la plupart l’occasion de se détendre et de mettre de côté le stress et le rythme du travail, elles sont également pour beaucoup, le moment idéal pour préparer leur rentrée business calmement, sereinement, loin des traquas du quotidien.

    Alors quelle relation entretiennent les français avec les vacances ? Comment préparer sa rentrée tout en exploitant au maximum ses congés ? Voici les conseils de First2Trade pour profiter de votre période de repos tout en étant productif !

    Les français et le droit à la déconnexion

     

    Si le droit à la déconnexion est aujourd’hui reconnu légalement par plusieurs pays, inscrit dans la loi française depuis 2016 et appliqué par de nombreuses entreprises, en réalité très peu de français le pratique réellement. D’après une étude menée par l’agence d’intérim en ligne - qapa.fr - sur un panel de 135.000 professionnels, 62% des personnes interrogées déclarent continuer de répondre à leurs appels ou bien à leurs emails professionnels pendant leurs périodes de vacances.

    De nombreux français considèrent profiter mieux de leurs vacances lorsqu’ils ont l’esprit sain et cela passe inévitablement par le dégagement de toutes pensées relatives au travail. Mais pour se faire il ne suffit pas de mettre un voile dessus… En effet, il est extrêmement compliqué de totalement déconnecter lorsqu’on sait qu’un gros projet est au même moment en développement en interne ou lorsqu’une situation est tendue avec un gros client par exemple.

    Ainsi, de plus en plus de français font le choix de suivre (même de loin) et de consulter leurs différentes notifications professionnelles durant leurs vacances afin de profiter tout en étant au courant des avancées de leurs équipes.

    Rester productif pendant ses vacances

    Certes, un grand nombre de français ne se déconnecte pas totalement durant leur période de congés. En revanche, il est indéniable que le rythme et les conditions de travail ne sont pas les mêmes.

    Beaucoup, et notamment les dirigeants de petites et moyennes entreprises, profitent des vacances pour réaliser des tâches et mettre en place des actions sur lesquelles ils n’ont pas le temps de se poser durant l’année. C’est par exemple l’occasion pour eux de préparer leur rentrée business et commencer à jeter un oeil aux différentes opportunités qui seront envisageables durant la nouvelle année.

    Si c’est votre cas et que vous souhaitez profiter efficacement de vos vacances tout en restant un maximum productif, n’hésitez pas à mettre en place un planning en amont de votre départ. En dédiant certaines de vos plages horaires à du temps de travail, vous pourrez avancer efficacement tout en décompressant ! Vous pouvez par exemple opter pour des temps de travail le matin un jour sur deux, ce qui vous laisse le temps de vous reposer en parallèle, ou alors quotidiennement en début d’après-midi, avant de sortir faire diverses activités.

    N’hésitez pas également à consacrer un lieu à vos temps de travail. Cela vous permettra de renforcer la distinction entre vacances et actions professionnelles. Enfin n’oubliez pas qu’il n’y a aucune pression ! Toute réalisation que vous aurez achevée pendant vos congés est additionnelle, ne vous stresser donc pas trop avec ça et faite, au contraire, parler votre créativité. Car en effet c’est souvent loin de ses habitudes que l’on est le plus créatif et que les bonnes idées arrivent, sans faire d’effort pour les appeler.

    Pour finir, n’oubliez jamais que pour être productif et mener rondement votre business, il est essentiel de conserver du temps pour vous et vos proches. Ce temps de recul est indispensable et vous permettra d’avoir un meilleur rendement lors de la reprise.

    Finalement le plus important c’est de trouver votre propre équilibre !

     

    ban-guide-booster-force-vente-2Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business