externaliser-pour-grandir-2

    PME, pourquoi externaliser peut vous aider à grandir ?

    Posted by Thierry Mourrain on 5 juin 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Avoir recours à l’externalisation est une pratique de plus en plus courante chez les petites et moyennes entreprises. Déjà en 2015, 82% des entreprises françaises y avaient recours et le marché représentait cinq milliards d’euros. Longtemps perçue comme une menace, cette stratégie revient en force depuis plusieurs années et offre l’opportunité aux sociétés de petites tailles d’accélérer leur développement.

    Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les services les plus couramment externalisés par les PME ? Quels avantages en tirer ? Quelques réponses ici.

    Pourquoi externaliser ?

    Externaliser consiste à solliciter des professionnels afin de leur confier des tâches habituellement réalisées en interne. Principalement l’apanage de grosses sociétés jusqu’alors, cette stratégie permet aux plus petites en quête de moyens rapides d’améliorer leurs performances de réduire leurs coûts et de se concentrer sur leur coeur de métier.

    L’externalisation peut intervenir dans deux types de circonstances. Le premier lorsqu’une entreprise désire externaliser une partie de son activité considérée comme non-essentielle. Et le second lorsqu’une entreprise prend la décision d’effectuer une mission spécifique pour un client et qu’elle ne bénéficie pas de toutes les compétences ou du nombre suffisant d’employés en interne pour la réaliser. On parle ici plus couramment de sous-traitance.

    Quelles tâches externaliser ?

    Au sein des entreprises de tailles réduites, les tâches les plus souvent externalisées sont les plus chronophages, qui ne rapportent aucun bénéfice. Elles ne représentent pas ou très peu de valeur ajoutée. La masse de travail ainsi dégagée permet aux petites sociétés de se recentrer sur leurs activités stratégiques et d’assurer l’atteinte de leurs objectifs.

    Les tâches déléguées sont principalement les services de comptabilité, de gestion du personnel et des salaires ou encore de logistique. On constate également ces dernières années que certaines sociétés font le pari de se tourner vers l’externalisation de tâches ayant un rôle davantage crucial dans leur développement comme le marketing ou encore la gestion et l’optimisation de leur présence digitale (développement, community management, etc…).

    Les motivations des PME et TPE

    Suivant le type de société et sa taille, externaliser certaines tâches internes peut comporter de nombreux avantages :

    - Pour les PME et les TPE qui n’ont pas les moyens financiers d’embaucher des salariés supplémentaires et qui ont pourtant besoin de nouvelles compétences et ressources, l’externalisation est la stratégie idéale. Cela leur donne la possibilité de réduire les coûts d’exploitation et de fonctionnement et de calibrer son investissement en fonction du besoin, qui ne nécessite pas toujours un emploi à temps plein.

    - Travailler avec des personnes ayant du recul sur votre activité peut vous permettre d’obtenir un regard neuf sur votre travail au quotidien. N’oubliez pas qu’en externalisant vous faites appel à des professionnels qui ont de l’expérience et connaissent surement mieux que vous leur discipline.

    - En faisant appel à des spécialistes vous augmentez également la qualité des prestations. Ils apportent avec eux leur savoir-faire ainsi que leur expertise du marché.

    Enfin, les prestataires externes sont souvent la variable d’ajustement dans les investissements des PME. En cas de difficulté passagère, vous pourrez en effet ajuster votre sous-traitance en fonction de vos capacités.

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business