opportunites-croissance-pme-2

    PME : de nouvelles opportunités de croissance ?

    Posted by Thierry Mourrain on 18 avr. 2018 à 10:06:48
    Thierry Mourrain

    La croissance est au cœur de toutes les stratégies des PME. Néanmoins, pas toujours évident d’assurer une croissance régulière et constante d’une année sur l’autre : les occasions naturelles s’épuisent, le marché est de plus en plus concurrentiel et se durcit… bref, arrive un moment où vous avez besoin d’idées neuves.

    Pourtant, vous êtes très certainement juste à côté de nouvelles opportunités de croissance, que vous ne soupçonnez pas forcément. Voici mes conseils pour ouvrir les yeux et doper votre business.

    Réactiver vos anciens clients

    Vous avez travaillé avec eux il y a plusieurs mois, voire plusieurs années et vous les avez (presque) oubliés, et eux aussi certainement d’ailleurs… Pourtant, vos anciens clients méritent d’être régulièrement re-sollicités et réactivés.

    Vous proposez depuis de nouveaux produits ou services, vous avez eu de super résultats sur une mission proche de leurs problématiques passées, une actualité à partager… n’hésitez pas à leur envoyer régulièrement de vos nouvelles, et à leur en demander également. Bref, provoquez le destin et l’envie de discuter à nouveau d’une nouvelle collaboration, vous avez certainement parmi vos anciens clients de belles occasions de refaire du business et générer de la croissance.

    Penser au cross-sell sur vos clients actifs

    Parmi vos clients également vous trouverez probablement de nouvelles opportunités de vendre plus, ou mieux. Tel client vous sollicite uniquement sur tel produit ou service, mais n’aurait-il pas non plus besoin de cette expertise que vous proposez et dont il n’a peut-être même pas conscience ?

    On a en effet souvent tendance à rester concentrés sur les demandes habituelles de nos clients et on passe (trop) souvent à côté d’opportunités de leur vendre d’autres choses alors que le besoin existe. Pour détecter ces opportunités, n’hésitez pas à faire le point régulièrement sur leurs besoins et votre offre pour identifier les ventes complémentaires que vous pourriez réaliser.

    Vous pouvez également partager des cas clients et retours d’expérience à envoyer régulièrement à vos clients, par le biais d’une newsletter par exemple. Cela vous permettra de communiquer sur le panel de vos expertises et à susciter peut-être de nouvelles demandes auprès de vos clients existants.

    Tester les partenariats et apport d’affaires

    Enfin, un moyen auquel les entreprises pensent trop peu mais qui pourtant est source de nombreuses opportunités de croissance, les partenariats et l’apport d’affaires.

    Dans le premier cas, vous pouvez tisser des relations privilégiées avec des confrères qui interviennent sur des périmètres connexes et complémentaires aux offres pour vous permettre d’aller chercher ensemble des nouveaux marchés auxquels vous ne pourriez pas répondre seul. Chacun apporte son expertise, et récupère sa part du marché.

    Dans le second, vous pouvez faire appel à un Apporteur d’affaires dont la mission sera de vous mettre en relation avec des entreprises ayant des besoins auxquels vous pourriez répondre pour assurer votre croissance. Un moyen simple, efficace et surtout peu risqué de toucher de nouvelles opportunités commerciales et de signer de nouveaux contrats pour votre entreprise. Un maximum de résultats et peu d’efforts, ce serait quand même dommage de ne pas tester, non ;) ?!

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business