utiliser-digital-doper-croissance-2

    PME, comment utiliser le digital pour doper sa croissance ?

    Posted by Thierry on 12 juil. 2018 10:00:00

    Depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, le digital révolutionne des pans entiers de notre économie. De nombreuses entreprises ont déjà entamé leur transformation afin de s’adapter aux nouveaux usages et modes de consommation, mais beaucoup sont également restées sur la touche.

    Dans ce contexte plus que jamais concurrentiel et orienté numérique, le digital s’impose comme une arme puissante permettant aux TPE et PME de tirer leur épingle du jeuQuel est l’état actuel du marché ? Comment utiliser le digital pour doper sa croissance ? Quels sont les principaux leviers à mettre en place ? First2Trade vous dit tout !

    Le digital et les PME en France

    À ce jour la France compte plus de 3 millions de TPE et de PME sur l’ensemble de son territoire. Elles représentent 99,8% du nombre total d’entreprises. On note que la majorité d’entre-elles se situe dans le bassin parisien (environ 840 000 PME) et dans le Sud-Est (environ 330 000 en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et 390 000 en Auvergne-Rhône-Alpes).

    Les études montrent que malgré un fort potentiel entrepreneurial, les TPE, PME et grandes sociétés françaises enregistrent un certain retard en terme d’adoption des solutions digitales. Selon une étude Deloitte de décembre 2016 :

     

    « En France, 2 PME sur 3 bénéficient d’un site internet. La France accuse un retard par rapport au reste de l’UE où 3 PME en moyenne sur 4 en bénéficient. Les ventes réalisées via le e-commerce représentent près de 3% du chiffre d’affaires des PME ».

     

    Pire, on enregistre un très fort décalage entre les habitudes de consommation des français et l’avancement de l’intégration digitale au sein de l’économie. Si l’on considère qu’aujourd’hui près de la moitié de la population du pays réalise des achats en ligne et que 9,3 millions le font directement via leur smartphone, comment se fait-il que si peu de sociétés soient à la page ?

    En effet, si ces indicateurs sont révélateurs du chemin qu’il reste encore à parcourir, ils montrent également qu’il y a une carte à jouer pour les TPE et PME à la recherche de nouveaux leviers de développement.

    Les principaux leviers de croissance par le digital

    Parmi les nombreux leviers digitaux disponibles, certains sont plus simples à mettre en place et vous assurent des retours sur investissement plus rapides. Voici les bases d’une présence en ligne optimale :

    Le site web (vitrine ou e-commerce) : posséder un site web constitue le b.a.-ba de toute présence digitale. Les internautes doivent être en mesure de vous trouver lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne. Vous devez donc vous positionner sur un maximum de points de contacts afin d’obtenir des résultats.

    Le référencement (payant et gratuit) : en lien direct avec votre site web, les techniques de référencement vous permettent d’être présent sur les requêtes que tapent vos clients sur les moteurs de recherche.

    Les réseaux sociaux : ces dernières années les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Les consommateurs y passent une grande partie de leur temps et les entreprises doivent être en mesure d’aller chercher leurs clients là où ils se trouvent.

    L’emailing : l’une des techniques publicitaires qui enregistre les meilleurs résultats. L’essentiel est de constituer dans un premier temps une base de données qualifiée et réceptive à vos offres.

    Alors, vous en êtes où vous de votre présence digitale ?

    ban-guide-booster-force-vente-2

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business