ou-trouver-apporteur-affaires-2

    Où trouver un Apporteur d’affaires ?

    Posted by Thierry Mourrain on 17 sept. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Vous avez des objectifs de croissance ambitieux et vos commerciaux sont déjà bien occupés par votre activité habituelle, vous vous dîtes qu’un peu de renfort ne serait pas du luxe mais vous voulez un modèle flexible et peu engageant ? L’apport d’affaires répond exactement à votre problématique !

    Parfait, mais où pouvez-vous dénicher ce type de partenaire commercial pour vous aider à développer votre business ?

    Votre réseau : premier canal d’apport d’affaires

    En étant un peu attentif, vous vous rendrez probablement compte que vous avez juste là, à côté de vous dans votre environnement proche de nombreux apporteurs d’affaires potentiels.

    Il peut s’agir déjà de vos confrères qui évoluent dans votre environnement professionnel proche mais qui n’interviennent pas exactement sur les mêmes problématiques que vous. Vous pouvez très facilement mettre en place de modèles de partenariats d’apport d’affaires réciproques : il entend parler d’un besoin auquel vous pouvez répondre, vous apporte le lead et vous favoriser l’obtention du contrat ? Vous lui rétrocédez x pourcents sous forme de commissions. A l’inverse si vous jouer vous un rôle d’Apporteur de business pour lui.

    Il peut également s’agir de votre environnement proche et personnel : votre conjoint(e), votre voisin, une sœur, un ami… qui dans le cadre de leurs activités respectives peuvent avoir connaissance d’opportunités qui pourraient vous intéresser.

    La difficulté dans ce schéma est l’absence potentielle de statut juridique de ces contacts qui empêche une rémunération d’apport d’affaires facturée et déclarée dans les règles de l’art, et du fisc !

    Pour contourner le problème, vous pouvez évidemment opter pour une compensation en nature de type caisse de vins, bonne table au restaurant… mais ce format rencontre vite ses limites lorsque le deal remporté est important et que le montant de la commission serait en théorie bien plus élevé qu’un bon resto.

     

    Les plateformes de mises en relation

    Pour éviter ce type de sujets, des plateformes de mise en relation en ligne comme First2Trade se sont développées et permettent justement aux entreprises qui cherchent de nouvelles opportunités de trouver un Apporteur d’affaires en quelques clics en s’assurant de pouvoir collaborer dans les meilleures conditions.

    Destinées aux professionnels uniquement, vous n’y trouverez, si elles sont sérieuses, que des partenaires ayant un statut à jour pour faciliter la gestion des commissions et de la rémunération.

    Elles ont également le sérieux avantage de justement vous sortir de votre environnement habituel, de trouver des partenaires un peu partout en France et donc de toucher des opportunités que vous auriez peu de chance de toucher en vous limitant à ces partenaires locaux.

    Vous pourrez d’ailleurs en général effectuer des recherches très ciblées et vous créer des alertes pour vous avertir dès qu’une annonce en lien avec votre activité et le type de clients que vous cherchez est publiée.

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business