Immobilier-monetiser-mandat-vente-agences-immobilieres

    Vous vendez votre bien immobilier ? Monétisez les mandats de vente que vous allez signer avec les agences !

    Posted by Thierry Mourrain on 14 mars 2019 18:30:58
    Thierry Mourrain

    Vous êtes un particulier ou une entreprise ? Vous vendez votre bien immobilier ? Si vous passez par des agences immobilières, vous pouvez leur demander une rémunération avant de signer le mandat de vente car vous leur apportez une opportunité commerciale ! La suite dans cet article ...


    C’est quoi le mandat de vente avec une agence immobilière ?

    Vous pouvez employer plusieurs moyens pour mettre en vente votre bien immobilier : passer une annonce gratuite ou payante dans la presse papier ou internet (PAP, Paruvendu, Le Bon coin, SeLoger.com, etc…) ou contacter des agences immobilières pour qu’elle prennent en charge cette opération.

    Dans le premier cas, vous allez consacrer du temps pour répondre aux sollicitations et organiser les visites d’éventuels acheteurs intéressés par votre bien. En contrepartie, vous allez économiser les frais d’agence.

    Dans le deuxième cas, vous allez devoir choisir une ou plusieurs agences immobilières et signer avec elles un mandat de vente pour qu’elles gèrent cette opération. Les agences seront alors votre intermédiaire. Elles sélectionneront les acquéreurs intéressés et organiseront les visites en se coordonnant avec vous. A la fin, vous devrez rémunérer l’agence qui a vendu votre bien.

    Nous allons étudier ici le deuxième cas, et expliquer pourquoi et comment celles-ci seraient intéressées pour vous rétribuer si vous signez leur mandat de vente.

     

    Quels sont les différents types de mandats de vente et leurs implications

    Les mandats de vente sont des contrats bilatéraux qui lient et unissent les propriétaires à l’agence immobilière à qui la vente du bien est confiée. En fonction des agences immobilières, les mandats décrivent leurs différents engagements, ainsi que ceux des propriétaires.

    Voici les points sur lesquels il faut prêter attention :

    • Mandat exclusif ou simple. Dans un mandat exclusif, le mandant (le propriétaire du bien), ne confie son bien à la vente qu’à une seule et même agence immobilière.
    • Durée d’exécution du mandat. En moyenne, les mandats prévoient une durée irrévocable de 1 à 3 mois reconductibles par tacite reconduction par période d'un mois.
    • Le montant de la rémunération de l’agence (les fameux frais d’agence) si elle parvient à vendre votre bien.
    • Le prix de vente souhaité du bien immobilier (qui sera estimé par l’agence et accepté par le propriétaire)
    • Les obligations du propriétaire s’il vend lui-même son bien (Il peut être demandé au propriétaire de ne pas vendre son bien par lui-même, ou de devoir reverser une commission à l’agence s’il le fait ou de communiquer les coordonnées de l’acheteur afin de vérifier que ce dernier n’a pas déjà signé un bon de visite)
    • Les obligations du propriétaire à accepter la vente si l’agence trouve un acheteur au prix souhaité, ou à payer des pénalités s'il refuse.
    • Qui, du propriétaire ou de l'agence, à la charge de documenter le dossier comportant tous les éléments obligatoires à fournir au futur acheteur ? Authenticité du titre de propriété, éventuelles hypothèques, servitudes, diagnostiques obligatoires, informations sur la copropriété, etc...


    N’oubliez pas que le mandat est une façon pour les agences immobilières de sécuriser les moyens qu’elles vont mettre en œuvre pour vous trouver un acheteur. Il est donc normal qu’elles cherchent à protéger leurs intérêts et demander des frais d'agence en échange de leur service.

    Mais c’est aussi un moyen pour elles de rentrer un produit supplémentaire (votre bien) à leur catalogue, voire, en cas de mandat exclusif, d’être les seules sur le marché à pouvoir le proposer à la vente. Il est donc normal qu’elles fassent quelques efforts pour vous faire plaisir. D'autant plus que le marché immobilier est très tendu pour elles. En effet trop peu de biens sont proposés à la vente par rapport aux demandes et 30% du marché des transactions leur échappe encore car celles-ci se font en direct entre le vendeur et l'acheteur. La mise en vente de votre bien est donc pour les agences une magnifique opportunité commerciale !

    Alors n’hésitez pas à négocier les points qui vous semblent désavantageux, mais gardez en tête tout de même que vous souhaitez d’abord monétiser le mandat de vente que vous allez signer. Et qu’il faut donner des gages aux agences pour qu’elles acceptent de prendre le risque de vous rémunérer alors qu’elles n’ont pas encore perçu leur frais d'agence.

     

    Pourquoi monétiser le mandat de vente avec une agence immobilière ?

    • Les avantages à monétiser le mandat de vente pour les agences sont les suivants :

    Dans un secteur en forte compétition comme celui de l’immobilier, les biens mis en vente et disponibles sur le marché sont des pépites pour les agences. Identifier et préempter au plus tôt ces opportunités commerciales sont des processus absolument vitaux pour elles. En effet, il faut avoir des produits en magasin pour pouvoir les vendre ...

    Alors s’il faut rémunérer le propriétaire pour entrer son bien au catalogue, pourquoi pas... si le montant n’est pas déraisonnable ! Ce serait alors une charge comparable au paiement d’une publicité, d'une commission ou d'une remise sur les frais d’agence …

    • Les avantages à monétiser le mandat de vente pour les propriétaires sont les suivants :

    Pouvoir percevoir un revenu préalablement à la vente du bien permet de financer des travaux de rénovation, de remise à neuf, de home staging, de décoration, de déménagement, ou toutes autres dépenses liées ou pas au bien vendu.

     

    Comment monétiser la signature d’un mandat de vente ?

    C’est simple, nous l’avons vu et démontré plus haut, votre projet de vente est une formidable opportunité commerciale pour les agences immobilières.

    Alors, plutôt que d’aller les voir ou de passer des annonces dans les journaux, nous vous conseillons de choisir un mode de communication vous permettant de mieux valoriser cette information : déclarez que votre bien immobilier est disponible à la vente, donnez le prix que vous demandez en échange de la signature du mandat de vente, et laissez venir à vous les agences pour conclure votre négociation ... !

    Présenter ainsi votre bien sur le marché sert vos intérêts car vous êtes le seul point de contact. Vous amplifiez sa rareté et l’appétence des agences immobilières pour le préempter avant leurs concurrentes.

    Des plateformes web d'apport d'affaires comme First2trade, spécialisées dans la publication et la mise en relation d’opportunités commerciales pour les professionnels, proposent ce type de services avec les avantages suivant :

    • Bénéficier de la large audience du web et de la visibilité de First2trade chez les pros pour toucher un grand nombre d'agences immobilières et de professionnels du bâtiment.
    • Pouvoir décrire en 3 mn votre bien dans un formulaire et fixer le prix que vous demandez aux agences pour signer le mandat (*)
    • Recevoir les réponses des agences en direct et pouvoir choisir celles avec qui vous souhaitez traiter
    • Trouver un accord par oral, par échange de mail ou dans un contrat, signer le mandat de vente de l'agence, être payé
    • Le tout simplement et gratuitement !


    (*) First2trade propose une aide en ligne pour vous aider à évaluer le prix que représente votre opportunité immobilière. Partant du postulat que les frais d’agence sont d'environ 4% en moyenne sur le montant de la vente, First2trade va estimer le prix dans une fourchette située entre 3 à 15% de cette valeur.

    Exemple : votre bien est évalué à 500 000€ ? Vous pouvez monétiser la signature d'un mandat de vente entre 600 à 3000€ !

    Vous souhaitez en savoir plus sur First2trade ?

    Découvrir notre vidéo de démonstration expliquant comme publier une opportunité immobilière ?

    Ou accéder directement au formulaire de publication ?

    Au-delà de l'immobilier, le sujet de l'apport d'affaires vous intéresse et vous souhaitez poursuivre votre réflexion ? Découvrez dans cet article comment compléter vos revenus grâce à cette activité ou téléchargez notre guide ci-dessous : « Les 10 clés pour se lancer de suite comme apporteur d’affaires"

    guide-10-cles-se-lancer-comme-apporteur-daffaires

    Topics: Conseils Business