boite-outils-apporteur-affaires-2

    La boîte à outils de l’Apporteur d’affaires

    Posted by Thierry Mourrain on 25 juin 2018 à 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Véritable artisan indépendant du commerce entre entreprises, l’Apporteur d’affaires chevronné est lui aussi doté d’une boîte à outils sans laquelle il ne pourrait pas exercer son activité correctement.

    Si vous souhaitez vous aussi vous lancer voici ce que vous devrez mettre dans votre trousseau de détecteur d’opportunités commerciales hors pair !

     

    Un carnet d’adresses bien rempli

    Parmi les outils les plus importants de votre attirail, vous trouverez nécessairement et en premier lieu un carnet d’adresses bien rempli ! Un smartphone doté de nombreuses fiches contacts a remplacé la version papier de ce précieux carnet qui recense l’ensemble de vos connaissances.

    Votre mission principale reposant sur votre capacité à détecter des opportunités commerciales pouvant intéresser des entreprises qui les recherchent, plus vous avez de connaissances, plus vous vous donnez de chances d’augmenter votre volume d’affaires !

     

    Des adhésions à des réseaux professionnels

    Et quoi de mieux pour remplir justement ce fameux carnet d’adresses que les réseaux professionnels ?

    En bon dénicheur de business, vous devrez donc adhérer à quelques réseaux ou associations professionnels où vous aurez de nombreuses opportunités de rencontrer de nouvelles personnes, de tisser des relations privilégiées avec certains, mais aussi à vous faire un nom sur votre marché !

    Ne lésinez donc pas sur les cocktails et autres rendez-vous, c’est aussi dans ce type d’occasions que non seulement vous rencontrerez du monde, mais ces moments sont aussi propices à l’échange et à la détection d’opportunités commerciales au détour d’une conversation plus ou moins formelle.

     

    Un costume bien taillé

    Au-delà du sens premier, le costume restant en effet un attribut de base dans certains secteurs tels que les milieux financiers par exemple, il est surtout question de la capacité de l’Apporteur d’affaires à évoluer dans son milieu et d’en adopter les codes et à sortir le bon costume pour chaque situation.

    Loin d’être neutre, la première impression est essentielle pour tisser des relations de confiance.

    Vous devrez donc être un peu caméléon et en capacité de vous adapter aux différentes situations qui peuvent se présenter à vous. A moins d’être ultra spécialisé sur un secteur, vous serez en effet probablement amené à traiter avec des styles et cultures d’entreprises bien différentes et les modes de fonctionnement diffèrent parfois beaucoup entre une start-up du numérique et une entreprise du BTP ou une banque !

     

    Un profil social vendeur

    Enfin, à l’ère du tout numérique, les relations qui se nouent dans le monde réel se prolongent souvent sur la toile ! Avec votre carte de visite traditionnelle, vous devrez aussi vous créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

    Pour peu que vous y attachiez un peu d’importance, vous pourrez y entretenir vos relations commerciales dans le temps en prenant part aux activités de vos contacts : féliciter un nouveau poste, commenter une publication d’un article, répondre à une sollicitation… autant d’opportunités de maintenir le contact et votre présence, mais aussi de détecter des occasions éventuelles pour votre business !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business