independants-pourquoi-travailler-en-coworking-peut-aider-votre-business-2

    Indépendant, le co-working pour aider votre business ?

    Posted by Thierry Mourrain on 14 sept. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Malgré l’explosion du nombre de free-lances et indépendants en France, travailler seul(e) n’est pas donné à tout le monde. En effet, si certains sont ravis de ne plus avoir à composer avec des collègues plus ou moins sympathiques et appréciés pour autant faire face au quotidien et aux challenges de la vie d’entrepreneur n’est pas toujours simple lorsque l’on est un peu isolé dans son business.

    Les espaces de co-working dont le développement est également fulgurant permettent justement de rompre avec cette solitude qui peut peser et ce choix peut d’ailleurs s’avérer bon pour le business, explications.

    Cloisonner vie personnelle et vie professionnelle

    Le premier avantage des espaces de co-working pour les indépendants est d’abord de cloisonner un peu vie personnelle et professionnelle et de maintenir le rythme d’« aller au travail ».

    Comme entrepreneur, les frontières entre vos deux vies sont naturellement poreuses et évidemment en phase de lancement (et même après) il est fréquent de devoir faire quelques heures supplémentaires soirs et weekends.

    Sortir de chez soi pour aller travailler et éviter la tentation d’étendre sa machine plutôt que de faire le devis de tel ou tel prospect et se laisser déborder par d’autres occupations ménagères permet donc de rester concentré(e) sur son business et de bien consacrer les heures hors de chez soi au développement de son projet, en conservant la liberté du choix des heures.

    Côtoyer d’autres entrepreneurs

    Un autre avantage sérieux de ces espaces de travail partagés est de côtoyer au quotidien d’autres porteurs de projets, plus ou moins avancés, mais qui tous vivent aussi les joies et les doutes des jeunes entrepreneurs.

    Pouvoir échanger sur ses propres difficultés, discuter avec d’autres de leurs méthodes de travail, outils, ou encore trouver quelqu’un pour un coup de main sur un sujet où vous bloquez … est aussi particulièrement important pour éviter les baisses de moral et trouver une écoute, des conseils et retours d’expérience et des encouragements.

    Travailler avec d’autres indépendants favorise donc l’émulation collective sans tomber dans le rapport hiérarchique ou en conservant son autonomie dans le pilotage de son activité.

    Développer des synergies

    Enfin, les espaces de co-working sont des lieux propices pour développer des synergies business auxquelles vous n’auriez pas accès en restant chez vous. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller chercher plus facilement des compétences connexes aux vôtres pour vous positionner sur de nouveaux projets et vous donner plus de chances de les remporter.

    Enfin, en participant activement à la vie de votre espace, vous contribuez également à vous faire connaître auprès d’un écosystème susceptible de vous recommander auprès de son propre réseau et donc d’entrer en contact directement ou indirectement avec des prospects potentiels.

    Si certains ne ressentent pas le besoin de se mêler à d’autres pour avancer, les espaces de co-working répondent en revanche particulièrement bien aux problématiques des jeunes entrepreneurs indépendants en leur permettant de rompre avec leur isolement mais en étant aussi des vecteurs d’opportunités business potentiels !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business