home-office-amenager-espace-de-travail-2

    Home office : comment aménager son espace de travail ?

    Posted by Thierry on 27 août 2018 10:00:00

    Le home office, aussi appelé télétravail ou encore mobile working est un exercice de plus en plus courant en France. L’augmentation de cette pratique correspond tout d’abord à la croissance du nombre d’indépendants sur le territoire mais également au fait que de plus en plus d’entreprises donnent la possibilité à leurs employés de choisir leur lieu de travail.

    Mais avoir le choix de l’endroit où exercer son activité professionnelle n’est pas toujours un cadeau… Certes, un grand nombre d’espaces de co-working fleurissent un peu partout en France ces dernières années mais la location d’un lieu de travail induit une dépense supplémentaire de la part du travailleur. Ainsi le nombre d’employés prenant la décision ou étant contraint de travailler depuis chez eux est actuellement en plein boom dans tout le pays.

    Voici nos astuces pour bien vous organiser et aménager un espace de travail favorisant la productivité et étant agréable au quotidien.

     

    Bien aménager son espace de travail

    Même si vous n’avez pas de locaux à proprement parler, il est extrêmement important de dédier une pièce entière ou une partie de votre domicile à votre activité. Ainsi même si vous vous trouvez chez vous, cet espace consacré à votre travail vous permettra de cloisonner à minima votre vie personnelle et professionnelle et d’être plus efficace.

    Votre bureau doit être un endroit où vous vous sentez bien. Il doit être agréable à vivre et vous devez avoir envie d’y passer une grande partie de vos journées. Évitez un lieu où il y a beaucoup de passage comme près d’une porte et installez-vous plutôt dans un coin cosy où vous pourrez trouver de la tranquillité. Optez également pour un design et un aménagement minimaliste qui ne laissera aucune place à la distraction.

     

    L’importance de l’ordre et du rangement

    Veillez en permanence à ce que cette zone reste propre, rangée et reproduise l’ambiance de véritables bureaux d’entreprise. Un environnement de travail bien entretenu vous permet d’être focalisé sur vos objectifs et d’avoir une meilleure concentration. On note que le rangement favorise également la créativité.

    Afin de vous faciliter la tâche et de ne pas vous laissez déborder, n’hésitez pas à investir dans du mobilier de rangement tel que des étagères qui vous permettront de bien ranger vos différents documents et objets.

     

    Le choix du mobilier

    Le choix du mobilier est également crucial. Vous devez choisir vos meubles en fonction du confort et de la qualité de ceux-ci. Comme nous le disions précédemment, vous risquez de passer une grande partie de votre journée sur votre siège, vous devez donc sélectionner celui qui ne vous fera pas mal au dos. Idem pour la table de travail qui doit être à une hauteur spécifique.

    Voici un schéma illustrant les différentes proportions et distances à respecter pour un confort optimal.

    home-office-amenager-espace-travailSource : Blog - Christophe Cadet - 17 août, 2017

     

    Une source de lumière naturelle

    Dans la mesure du possible, tentez de placer votre zone de travail proche d’une source de lumière naturelle. Cet élément souvent négligé influe énormément sur votre humeur et votre sensation de confort.

    Pour les personnes n’ayant pas d’espace pouvant convenir, des lampes spéciales qui reproduisent la lumière du soleil existent et sont commercialisées dans de nombreux magasins dédiés à l’aménagement des espaces de travail.

    Enfin, si vous n’avez pas l’âme d’un designer, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous accompagnera afin de créer un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez dans les meilleures conditions pour exercer vos missions.

    guide-devenir-apporteur-daffairesTélécharger votre guide

    Topics: Conseils Business