former-ses-equipes-2

    Former ses équipes pour développer son entreprise

    Posted by Thierry Mourrain on 1 juin 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Les lois du marché sont cruelles, elles laissent peu de place aux entreprises qui vivent sur leurs acquis. Véritable outil du développement d’entreprise, la formation interne est un atout considérable qui favorisera inéluctablement celles qui y consacrent du temps, et de l’argent. Elle permet également de se démarquer de ses concurrents et garder un fonctionnement aligné avec son marché.

    Miser sur ses talents internes

    Il paraît évident pour une entreprise d’investir sur les outils de production, le marketing, en commercial… mais pour les PME, qui ne bénéficient pas d’équipes RH en charge d’organiser le suivi individuel des employés, de construire des plans de carrières et de de formation annuels… investir sur ses propres équipes passe souvent à la trappe !

    Pourtant, garantir l’épanouissement de ses salariés et l’adéquation de leurs compétences avec les besoins de l’entreprise est primordial : les talents internes sont la sève nécessaire à toute croissance d’entreprise et un facteur clé dans son développement.

    Bref, aussi évident qu’il soit d’investir sur les outils… investir sur la 1ère des matières premières de l’entreprise, ses équipes, n’est pas une option.

    Former pour s’adapter aux évolutions des marchés

    Vous avez recruté des profils avec des compétences à un instant T, parce qu’elles correspondaient à un besoin à ce moment précis. Mais les marchés changent vite et l’entreprise doit s’adapter pour rester en phase avec leurs évolutions : nouveaux besoins, nouveaux usages consommateurs… Vos employés peuvent facilement être dépassés par ces nombreux bouleversements, et leurs compétences et savoir-faire ne plus correspondre parfaitement avec les directions que doit prendre l’entreprise.

    La formation interne devient alors vitale. Peu de métiers restent figés dans le temps ; parce que la science avance en permanence, que les consommateurs ont de nouvelles attentes… ce qui était valable à l’instant T, ne l’est plus un peu plus tard.

    Il est donc indispensable de remettre à jour les connaissances de ses équipes régulièrement, de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de les aider à s’approprier les nouveaux usages et nouvelles méthodes de travail pour prendre le train en route et ne pas rester sur le quai.

    De multiples façons de former ses équipes

    Toutes les entreprises disposent d’un budget formation disponible pour assurer la montée en compétence de ses employés. Les OPCA et organismes financeurs sont là pour ça ! Il est donc tout à fait possible de prévoir chaque année des formations pour certains profils, sans que cela n’empiète drastiquement sur le budget de fonctionnement de l’entreprise.

    Mais au-delà des formations qui nécessitent l’intervention de consultants ou d’organismes spécialisés, la formation interne peut faire partie du quotidien de l’entreprise. Instaurer un rendez-vous mensuel dans les différentes équipes et charger quelqu’un à tour de rôle de partager une compétence, faire découvrir un nouvel outil, une nouvelle méthode de travail… peut par exemple permettre à chacun de rester en veille sur son métier.

    Ce type de rituel a non seulement l’avantage d’assurer le partage d’expérience, mais aussi de mettre en valeur chaque employé à son niveau de manière régulière et de favoriser la cohésion d’équipe.

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business