doors-1767562_1280

    L'opportunisme est-il une qualité pour réussir ?

    Posted by Thierry Mourrain on 20 juin 2018 à 21:01:50
    Thierry Mourrain

    Tous les Entrepreneurs vous le diront, chaque parcours vers le succès est différent. Néanmoins, pour réussir malgré les obstacles, il leur aura fallu non seulement de la passion, de la chance, de la volonté mais aussi une bonne dose d'opportunisme.

    Alors l'opportunisme, qu'est-ce que c'est exactement et comment l'utiliser ?

     

    L'opportunisme est un instinct

    Remontons jusqu'à l'aube de l'humanité. A cette époque, il fallait chasser pour se nourrir et nourrir sa tribu en évitant de se blesser, trouver un endroit protecteur pour dormir et se réchauffer, éviter les attaques d'animaux sauvages, les bestioles douteuses et les querelles de voisinage. En ces temps reculés, l'homme jouait sa vie tous les jours !

    Arbitrer toutes ces situations dangereuses où tout mauvais choix vous conduisait irrémédiablement vers une mort fatale et douloureuse nécessitait une qualité : l'opportunisme. C'est à dire cette capacité à tirer le meilleur parti des circonstances sans y laisser sa peau. A l'époque, l'opportunisme n'était pas un choix mais une nécessité pour survivre, qui s'est inscrite au plus profond de nous comme un instinct vital.

     

    L'opportunisme aujourd'hui

    Avec le temps nous avons évolué et les dangers ne sont plus aussi extrêmes. La nature a été domestiquée et l'homme vit maintenant dans une jungle artificielle avec moult besoins et principes qu'il s'est fabriqué. L'enjeu est toujours de survivre au sens propre mais, comme il est devenu possible d'en demander un peu plus, tout le monde veut en bonus sa part de bonheur et d'accomplissement. Avec tous les espoirs et les frustrations que cela induit.

    Nos réflexes ataviques, forgés durant des millénaires au contact d'une nature implacable, sont encore présents en nous. Dans certaines situations où l'enjeu n'est pas vital mais considéré comme tel du fait de la pression qu'on s'inflige, l'opportunisme va alors refaire surface, comme aux temps préhistoriques, et nous guider vers de bons ou de mauvais arbitrages, en fonction des circonstances et de notre capacité à prendre du recul.

     

    L'opportunisme pour réussir professionnellement

    Alors, comment utiliser aujourd'hui l'opportunisme, cet instinct primaire des temps anciens, d'une façon productive et morale ?

    Il faut tout d'abord définir vos propres objectifs de réussite et déterminer les paliers à franchir pour y arriver. Chaque palier correspondant à un territoire dans lequel les règles à suivre sont différentes, il faut réfléchir aux choix que vous vous permettez ou vous interdisez de faire. Si une situation nouvelle arrive, que vous n'avez pas prévue, ne prenez pas de décision hâtive, laissez vous au moins le temps d'une nuit pour y réfléchir. Vous n'êtes plus en situation de vie ou de mort imminente ! Les questions morales doivent être traitées de la même façon, en fonction du palier dans lequel vous êtes et en considérant les objectifs et les limites que vous vous êtes fixés. Les conséquences de vos choix engageront rarement votre vie, néanmoins elles joueront un rôle prépondérant sur 
    l'accomplissement de vos objectifs et modifieront votre relation avec autrui.

    En résumé, l'opportunisme est un héritage légué par nos ancêtres pour nous adapter de la meilleure façon possible à notre environnement. Par extension, c'est aussi devenu un outil très efficace qui peut nous aider à réussir dans les affaires s'il est utilisé judicieusement. Benchmarkez vous régulièrement : l'harmonie est-elle toujours là entre les objectifs fixés, là où vous vous situez, et votre relation avec les autres ? Si certains de vos choix vous paraissent à postériori malheureux, revoyez-les. Et améliorez vous constamment en utilisant cette démarche.
    Car comme disait Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements »

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business