nouveau-business-quels-moments-cles-faire-appel-apporteur-affaires-2

    Nouveau business : faire appel à un Apporteur d’affaires ?

    Posted by Thierry Mourrain on 15 oct. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    La vie de l’entreprise est jalonnée de moments clés qui, selon les secteurs, sont plus ou moins propices pour le business. Il faut en effet conjuguer une saisonnalité marché qui va naturellement induire des temps forts à certaines périodes là où d’autres seront plus calmes avec un contexte plus macroéconomique et une conjoncture plus ou moins favorables selon les années et les moments.

    Pour maintenir un niveau d’activité satisfaisant et assurer la croissance de son entreprise, le dirigeant doit trouver les leviers adéquates et être en capacité de les activer au moment opportun. Mais quels sont donc les moments clés pour faire appel à un Apporteur d’affaires ?

     

    L’Apporteur d’affaires, un partenaire commercial

    Rappelons d’abord que l’Apporteur d’affaires est un véritable partenaire commercial du développement et de la croissance de l’entreprise.

    Certes, il n’est pas un salarié de l’entreprise et à ce titre conserve une vraie liberté dans la façon de gérer son activité. Il n’est soumis à aucune forme de hiérarchie, pour autant sa mission est bien d’aider l’entreprise à identifier de nouvelles opportunités de marchés et à en faciliter l’obtention.

    Il intervient comme une véritable ressource supplémentaire et complémentaire de la force de vente, mais externalisée et cela offre une grande liberté à l’entreprise dans sa façon de le solliciter.

     

    Des missions très ponctuelles d’apport d’affaires

    La première façon de travailler avec un Apporteur d’affaires est de faire appel à lui de manière très ponctuelle, lorsque justement l’entreprise s’apprête à vivre une période plus calme et que l’on cherche à remplir les plannings ou les chaines de production.

    Pour cela, vous pouvez mobiliser des intermédiaires que vous connaissez déjà avec lesquels vous avez peut-être déjà travaillé, ou vous rendre sur des plateformes de mises en relation telles que First2Trade qui recensent justement de nombreuses opportunités identifiées par des Apporteurs d’affaires partout en France. Il n’est d’ailleurs pas interdit de travailler avec plusieurs apporteurs d’affaires !

     

    Une relation suivie tout au long de l’année

    Pour ceux qui cherchent à maintenir une veille toute l’année sur d’éventuels nouveaux projets, vous pouvez également mettre en place une collaboration plus suivie et pérenne. L’Apporteur d’affaires peut alors agir en « rabatteur » en faisant jouer son réseau, ses capacités de détection de nouveaux marchés… pour alimenter votre équipe commerciale qui se charge ensuite de la partie négociation et contractualisation.

    Le modèle reste très flexible et peu engageant pour l’entreprise puisque l’Apporteur d’affaires est rémunéré à la performance, uniquement sur les marchés apportés et ne touche pas de salaire mais bien des commissions.

    Que vous fassiez appel à lui très ponctuellement, quand le besoin se fait sentir et pour réagir à une baisse momentanée de votre activité, ou de manière plus suivie en instaurant une collaboration pérenne sur des périodes plus longues ou même à l’année, l’Apporteur d’affaires est un levier de croissance particulièrement efficace pour l’entreprise qui cherche à se développer en gardant la maîtrise de ses charges fixes !

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business