sorganiser-mieux-vendre-2

    Entrepreneur, comment s’organiser pour mieux vendre

    Posted by Thierry on 3 mai 2018 10:00:00

    Comme entrepreneur, vous passez votre temps à courir après le vôtre, de temps ! Cette poursuite incessante, au-delà du fait qu’elle vous épuise souvent inutilement, a aussi un impact non négligeable sur votre efficacité et vos performances.

    Vous vous retrouvez en effet submergé par une multitude de choses à faire, et parfois vous perdez un peu de vue les priorités, et notamment vos enjeux commerciaux.

    L’objectif est en effet de vous dégager du temps pour vous concentrer efficacement sur votre prospection, ou votre démarche commerciale et votre croissance. Alors comment s’organiser pour mieux vendre ?

    Organiser vos journées et temps de travail pour vendre

    Le premier écueil à éviter est de se laisser trop distraire par des tâches qui viennent perturber votre travail quotidien et vous empêchent d’être vraiment efficace.

    Pour y remédier, commencez déjà par organiser et planifier vos semaines en listant tout ce que vous devez faire, en laissant une marge de sécurité pour les imprévus ou urgences. Pour avoir une vision réaliste, indiquez pour chacune un niveau de priorité afin de mettre vos efforts au bon endroit et de ne pas passer à côté de quelque chose d’important.

    Dans la mesure du possible essayez alors de regrouper ces tâches par « famille », vous gagnerez un temps précieux. En effet, inutile de faire de la compta 3 fois dans votre semaine.

    Vous avez systématiquement une part de temps perdu incompressible dès que vous faites la moindre facture, juste parce que vous devez vous connecter à votre logiciel de compta, envoyer vos factures…. Privilégiez donc de faire votre facturation, ou vos tâches administratives une fois par semaine par exemple.

    Idem pour les devis en attente, ou votre prospection. Bloquez-vous des moments vous faire vos devis, ou passer tous vos appels de prospection. En étant pleinement concentré et dans un état d’esprit commercial uniquement, vous serez d’autant plus efficace !

    Avant de partir tête baissée dans votre prospection, faites également le « tri », tous vos prospects n’ont probablement pas le même potentiel. Le but : mettre votre énergie là où vous avez le plus de chances de vendre. Pour les prospects froids, évitez au maximum de vous faire déborder et donnez-vous des limites : pas plus de tant de temps… tant pis si ça n’est pas parfait, en revanche vous vous laissez du temps pour les prospects chauds qui méritent plus d’efforts.

    Vous doter d’outils pour gagner du temps

    Pour vous aider à optimiser votre temps, vous pouvez aussi vous doter d’outils qui vous permettront justement de gagner de précieuses minutes.

    Certains logiciels de compta ou de CRM sont tout à fait adaptés aux besoins d’entrepreneurs indépendants, souvent très abordables, ils sont même pour certains gratuits.

    Vous pourrez y tenir une comptabilité régulière à laquelle votre comptable aura accès directement, numériser et centraliser vos documents, tenir à jour un fichier clients ou prospects, générer des relances automatiques….

    L’automatisation de certaines tâches vous permettra alors de vous libérer des moments supplémentaires à consacrer à vos clients ou prospects. Vous pouvez ainsi vous organiser autour de vos objectifs de vente.

    Sous-traiter certaines tâches chronophages et non productives

    Enfin, si votre activité vous le permet, n’hésitez pas à sous-traiter une partie de vos tâches non productives. Vous pouvez en effet faire appel pour quelques heures par semaine ou par mois à des indépendants pour faire votre comptabilité ou votre administratif…

    Non seulement ces professionnels seront probablement plus efficaces que vous dans le traitement de ces tâches, mais votre intérêt est de passer un maximum de temps à réaliser des tâches facturées à vos clients. En déléguant une partie de vos tâches non productives, vous augmentez en même temps votre temps productif à vous, et ça, c’est bon pour votre développement commercial et votre business !

     

    guide-devenir-apporteur-daffaires

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business