coup-de-jeune-pme-2

    Re-donner un coup de jeune à sa PME

    Posted by Thierry Mourrain on 18 avr. 2018 09:53:01
    Thierry Mourrain

    Dans l’entreprise comme dans la vie de couple, passée l’excitation des débuts et de la découverte, le quotidien s’installe. Malheureusement, dans le monde professionnel aussi cette routine qui pointe son nez peut s’avérer être un terrain glissant pour les PME.

    Moins attentif au marché, on prête peut-être un peu moins attention aux signaux faibles de ses clients… bref, on surfe sur ses acquis et parfois, il peut y avoir danger.

    En face, les nouveaux entrants paraissent plus attractifs, plus séduisants, ils respirent la nouveauté et peuvent susciter quelques envies à certains clients d’aller voir si l’herbe n’est pas devenue plus verte ailleurs.

    Alors comment re-donner un coup de jeune à sa PME et rester dans le coup ?

    Intégrer les nouvelles générations

    C’est mécanique et humain, vos salariés vont tout au long de leur carrière rencontrer des cycles de motivation différents qui vont avoir une influence sur leur façon d’appréhender leur mission. Passé un certain temps, finie l’euphorie de la prise de poste et l’envie de faire ses preuves, de faire sa place… Ils connaissent les clients, le marché, les process de l’entreprise et les tâches sont effectuées avec automatisme.

    Un des moyens de redynamiser une équipe qui s’enferme un peu dans son train-train est de recruter de nouvelles générations. Qu’il s’agisse de jeunes diplômés, de stagiaires… créer de la mixité générationnelle s’avère souvent une stratégie gagnante : la transmission d’un savoir valorisant d’un côté, et de l’autre l’apport d’un regard neuf, mais aussi de nouvelles méthodes, de nouvelles cultures qui sont bénéfiques pour rester en phase avec l’évolution naturelle de la société, des attentes clients et du marché.

    Innover dans ses produits et services

    Ce qui est valable pour vos salariés l’est aussi pour vous et votre entreprise en général or rester alignée avec son marché est un des enjeux majeurs pour la PME si elle ne veut pas perdre rapidement des parts marché, notamment avec l’arrivée de nouvelles pousses souvent plus innovantes.

    Investir en R&D et challenger son activité régulièrement est donc une nécessité absolue. Vos produits ou services répondent-ils toujours aux besoins de vos clients ? Quels sont les nouveaux usages liés à votre marché ? Que proposent vos concurrents et comment vous situez-vous par rapport à eux ? Autant de questions à se poser.

    Autre point intéressant, la sortie d’un nouveau produit, c’est aussi une belle opportunité de communiquer, de reprendre la parole et toujours une occasion positive de faire parler de son entreprise en montrant que vous restez dans le coup !

    Se doter de nouveaux outils et revoir ses process

    Une autre manière de re-donner un coup de jeune à sa PME est de remettre en question les process et les outils utilisés en interne.

    Le bon vieux tableau excel a certes fait ses preuves, mais n’existe-t-il pas de nouveaux outils qui faciliteraient la vie de vos salariés et leur feraient gagner du temps ? Trello, Slack… ont envahi les start-up, pourquoi ces outils collaboratifs ne pourraient-ils pas non plus fluidifier la communication ou la coordination en interne dans votre PME ? Utiliser les nouveaux moyens de communication ou d’organisation digitaux permettent justement d’insuffler un souffle nouveau dans l’entreprise et c’est souvent très bénéfique.

    Rafraichir votre image

    Enfin, donner un petit coup de jeune à votre image et votre identité visuelle ne peut pas faire de mal. Votre logo en 1er lieu doit évoluer avec vous et avec son temps !

    Si les valeurs fondatrices qui caractérisent votre entreprise ne doivent pas être touchées, votre image est aussi un élément important auprès de votre marché.

    Relooker votre identité visuelle, votre site internet et tous vos supports de communication de temps en temps sont non seulement des beaux prétextes pour communiquer, mais aussi de mettre un peu de piment à votre image qui aura naturellement tendance à prendre la poussière avec le temps.

     En affaires comme en amour, entretenir la flamme pour durer en quelque sorte ;) !

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business