Donnee-Numerique-Nouvel-Eldorado-Or-Noir-XXIe-Siecle

    Les données numériques : nouvel Eldorado à la portée de tous !

    Posted by Thierry Mourrain on 17 mai 2019 19:35:01
    Thierry Mourrain

    Les données existent depuis que nos cinq sens savent les capter et les restituer ! Poussés par notre esprit créatif et notre envie insatiable de conquête, nous en avons créé une nouvelle : la donnée numérique ! Source de richesse, accessible et abondante, comment exploiter ce précieux minerai ?


    Hier les données étaient analogiques

    Depuis toujours, les données sont des informations captées du monde réel, nous servant de point de départ pour bâtir un raisonnement ou trouver des solutions.

    Jusqu’à l’invention des ordinateurs, nous utilisions uniquement nos sens naturels pour capter ces données : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, le toucher et éventuellement l’intuition…

    Pour les transmettre, nous avons inventé, au fil de notre évolution, des moyens de plus en plus sophistiqués :

    • Langages : gestuel, oral, écrit,
    • Supports : grottes, parchemins, livres, journaux, radio, TV, …
    • Communication : à pied, à cheval, en vélo, voiture, train, avion, télégraphe, téléphone, fax, ...

    Aujourd’hui, nous continuons bien sûr à capter et partager des données par voie analogique. Mais, grâce notamment à la domestication de l’électricité, fin du XIXe siècle et l’invention des micro-processeurs, milieu du XXe siècle, nous avons commencé à mettre en oeuvre un système beaucoup plus puissant : la représentation des données sous une forme numérique permettant de confier leur traitement à des ordinateurs.

     

    Aujourd’hui les données sont principalement numériques 

    A ses débuts, milieu du XXe siècle, ce système s’est appelé la télématique, puis l’informatique et maintenant le numérique ou le digital. Il comporte deux procédés intriqués :

    • Le langage binaire, qui donne aux ordinateurs la capacité de calculer, coder, décoder et stocker les données sous la forme de 0 ou de 1.
      (0 = pas d’électricité, 1 = électricité qui passe)
    • Le réseau, qui permet de faire circuler cette information entre ordinateurs (et donc entre nous), instantanément, partout sur la planète.

    Dans les années 1980-90, le processus de numérisation de la donnée a émergé et s’est imposé dans le monde grâce à des progrès technologiques fulgurants :

    • Nous avons inventé de nouvelles façons de capter des données : reconnaissance de la voix, de l’image, géolocalisation, réseaux sociaux, paiements bancaires, clics de souris, navigation web, objets connectés, etc…
      (En 2020, 50 milliards d’objets connectés collecteront et enverront des données…)
    • La puissance de calcul des ordinateurs et leur accessibilité dans le cloud permet d’effectuer toutes sortes d’opérations sur les données en quasi-temps réel : analyser, corréler, automatiser, trier, stocker, envoyer.
      (En 90 ans, la puissance de traitement a été multiplié par 100 million de milliards d’opérations à la seconde…)
    • D’année en année, les capacités de stockage de données augmentent de façon exponentielle pour pouvoir supporter la masse entrante d’information générée.
      (Le volume actuel de données stockées dans le monde est de 33 zetaoctets (soit 33 milliards de Gigaoctets). Ce chiffre sera multiplié par 5 ou 6 d’ici 2025 ! Soit l’équivalent d’une pile de CD Blue-ray permettant de faire 23 fois la distance terre-lune !)

     

    Numerisation-Monde-Nouvel-Eldorado-Or-Noir-XXIe-Siecle

     

    Pourquoi les données numériques sont-elles une ressource précieuse ?

    Notre monde est un monde marchand. Tout est organisé autour de la production et de la consommation d’équipements et de services. Même les activités non marchandes : Défense, Santé, Education, Social, sont des soutiens indirects aux activités marchandes.

    Pourquoi nous intéressons-nous à ce point aux données numériques et y consacrons-nous autant de moyens ?

    Parce que, dans notre monde marchand, l’Homme a vite compris que pour vendre il fallait coller au plus près des envies et des besoins de ses clients … Et que pour s’adapter à ses clients il fallait les connaître, c’est à dire collecter un maximum de données sur eux afin de pouvoir exploiter efficacement leurs profils, comportements et habitudes.

    Le pétrole brut sert à fabriquer de l’essence, du goudron, des matières plastiques et des dérivés chimiques.

    La donnée numérique brute sert à faire plein de choses : fabriquer des leads, convertir plus efficacement un prospect en client, alimenter des programmes, des IAs, modéliser en 3D, etc...

    A l’image d’une ressource naturelle, les données ressemblent à des gisements qu’il faut d’abord découvrir puis forer et enfin raffiner pour en extraire la quintessence !💎

      

    Les données numériques sont une ressource monétisable pour tout le monde !

    A la différence d’une ressource naturelle, les données numériques sont une ressource inépuisable et offerte à tout le monde. Les outils pour collecter, analyser, stocker, automatiser, sont là, accessibles à tous et bien meilleurs marché que les coûts d’exploitation d’une plateforme pétrolière ou d'un gisement de diamants ! Certains outils sont mêmes proposés gratuitement, avec des formations elle-aussi disponibles librement sur internet !

    On est d’accord, se lancer dans l’exploitation et la monétisation des données numériques n’est pas aisé quand on part de zéro. Néanmoins avec de la volonté, quelques heures de formation et un peu de bon sens, on arrive à comprendre et manipuler quelques principes fondamentaux …

    Vous êtes un particulier :

    Vous êtes une entreprise :

    Nous ne nous intéresserons ici qu’aux données collectées et traitées à partir de votre présence en ligne via un site web ou un blog :

    • Vendez les leads que vous collectez mais que vous ne traitez pas. Ces leads ne vous sont d’aucune utilité mais sont des données très importantes pour d’autres professionnels.
    • Même si vous ne vendez pas de produits ou de services en ligne, créez ou faites créer un site internet. Vous pourrez ainsi commencer à collecter des informations sur vos futurs clients. Pour commencer, voyez ce que proposent Wix, WordPress, Site123, SimpleSite Hubside et choisissez la formule qui vous semble la plus adaptée (il en existe des gratuites !). S’il vous faut un site web sur mesure, alors ce sera plus cher et plus compliqué car il vous faudra réaliser un cahier des charges et confier le développement à une agence web !
    • Si votre site existe déjà et que vous vendez en ligne, prenez un peu de temps pour vous former à l’UX/UI (User expérience/User interface) afin d'améliorer son efficacité . Formez-vous ici, ou
    • Formez-vous sur le référencement gratuit et payant, c'est pour vous un moyen puissant d'augmenter votre visibilité.
    • Ecrivez des articles relatifs à votre métier ou à ce qui s’y rapporte, et placez-les dans un blog. Vos articles vous permettront de vous faire connaître auprès de milliers de personnes qui viendront ensuite vous rendre visite ! 👍
    • Reliez votre site et votre blog à des applications de marketing digital, comme Hubspot par exemple, pour recueillir des données, automatiser des envois de mail, de newsletter, de formulaires et générer des leads en retour. Formez-vous gratuitement
    • Relayez vos articles sur les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, etc… afin de démultiplier votre audience. Formez-vous gratuitement
    • Découvrez aussi d’autres ressources gratuites ici ou là sur Youtube


    Nous n’en sommes qu’au début mais on le ressent bien, le numérique a enclenché une sorte de big-bang dans notre économie et nos usages, un vaste processus d’expansion est en cours et n’est pas prêt de s’arrêter ! De fait, l’enjeu économique est de taille : les données numériques sont une réelle opportunité pour tous tous, particuliers ou entreprises, de nous développer et de développer nos propres affaires ! 🚀

    Vous avez des questions ou souhaitez avoir un éclairage par rapport à votre situation ? N'hésitez pas à nous les partager sur contact@first2trade.com ou de cliquer sur le bouton ci-dessous afin de prendre un rdv téléphonique !

     

    demande information apport d'affaires

     

     

    Topics: Conseils Business