dirigeants-PME-astuces-faciliter-vie-1

    Dirigeant de PME, 5 astuces pour vous faciliter la vie

    Posted by Thierry Mourrain on 22 juin 2018 à 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Lorsqu’on dirige une entreprise, le temps est précieux et chaque minute compte. Il est donc fondamental de mettre en place une organisation performante et une méthodologie efficiente afin d’une part, assurer les bons résultats de votre société, mais également conserver un certain confort professionnel. Dirigeants de PME, voici cinq astuces pour vous faciliter la vie au travail !

    Tenir une to-do list

    Première astuce, la meilleure alliée de tous les dirigeant et salariés : la to-do list. Outil de gestion et d’optimisation du temps, la to-do list est rassurante et permet de réduire le stress en entreprise. Tenir une to-do list quotidienne ou hebdomadaire apporte de nombreux avantages :

    • Tout d’abord, vous êtes sûr de n’oublier aucune tâche
    • Vous évitez également de vous faire dépasser par la masse de travail
    • Enfin, vous fixez vos priorités en fonction de vos disponibilités et vous hiérarchisez chacune de vos actions

    Aujourd’hui de nouveaux outils de gestion en ligne viennent concurrencer le classique calepin et cahier de notes. Des logiciels comme Trello, Todoist ou encore Wunderlist pour ne citer qu’eux, révolutionnent la gestion du temps et des projets en entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner et à les implémenter en interne car ils peuvent rapidement devenir un véritable avantage concurrentiel et faciliter votre vie ainsi que celle de vos employés sur le long terme.

    Eviter les temps morts

    Les temps morts sont le fléau de toute organisation. Quelques minutes peuvent suffire à détruire votre rythme et votre motivation pour la journée. L’idée ici n’est pas de proscrire toutes les pauses et de travailler non-stop mais plutôt d’utiliser ces temps non travaillés de façon à les rendre productifs.

    Prenons l’exemple des déjeuners. Il est courant que les employés et les dirigeants n’aient pas le temps de rentrer chez eux et doivent manger sur le pouce entre deux rendez-vous. Plutôt que vous isoler dans votre coin avec votre sandwich ou votre salade, c’est l’occasion rêvée pour renforcer la cohésion entre les membres de votre équipe et apprendre à mieux les connaitre. Organisez des repas collectifs ! Côtoyer ses salariés dans un contexte moins professionnel ne peut être que bénéfique pour vous et vos troupes.

    Idem lors des réunions, nous avons tous connus ces moments où nous sommes au beau milieu d’une réunion alors que nous ne sommes pas ou plus légitime. N’hésitez pas à vous échapper avec politesse lorsque votre temps de parole est terminé. Au cumul, cela risque de vous faire gagner de nombreuses minutes !

     

    S’accorder des moments de détente

    Bien sûr, même si les temps morts sont à éviter, il est tout de même essentiel de s’accorder des moments de détente. Ils vous permettront de prendre du recul sur vos actions et d’avoir un meilleur regard sur les stratégies à adopter.

    Ainsi, n’hésitez pas à dédier une partie de vos locaux à ces moments plus calmes. Vous pouvez par exemple opter pour une bibliothèque, des canapés ou encore des plantes vertes. Ces éléments permettront de créer une ambiance favorisant la relaxation et d’instaurer un climat de repos dont vous profiterez vous aussi !

    Adapter ses horaires à ses besoins

    Vous ne devez pas hésiter à bousculer votre emploi du temps en fonction de vos priorités. Qu’elles soient professionnelles ou personnelles d’ailleurs. Ainsi, vos horaires de travail doivent être fixer de façon à garantir des résultats optimaux.

    Si vous avez des enfants en bas âge, conservez du temps pour les amener à l’école par exemple. Décalez vos heures en fonction et trouver le meilleur créneau pour maximiser vos performances. L’essentiel est de trouver un équilibre qui vous corresponde, plus vous réduisez le stress et les frustrations, plus vous serez concentré et efficace sur vos missions de management.

    Savoir déléguer

    Enfin, s’entourer de personnes de confiance n’est pas suffisant pour assurer la réussite de votre entreprise et votre confort professionnel. Vous devez être en mesure de savoir déléguer. Cela vous permettra de conserver un contrôle sur les actions menées tout en confiant les responsabilités à une personne tierce. Attention car tout le monde pense savoir déléguer, en revanche bien déléguer, c’est une autre affaire ;) !

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business