Immobilier-construction

    Etre Agent immobilier et apporteur d’affaires : c'est possible grâce au numérique

    Posted by Thierry Mourrain on 8 mars 2019 08:10:12
    Thierry Mourrain

    Vous êtes Agent, Conseiller immobilier, découvrez dans cet article et le guide qui l'accompagne nos conseils pour continuer à servir vos clients tout en générant des revenus grâce à l'apport d'affaires et au numérique.

    Au fait, l’apport d’affaires, c’est quoi exactement ?

    Pour rappel, l’apport d’affaires consiste à mettre en relation un client final, entreprise ou particulier, ayant exprimé un besoin, avec des professionnels dont le métier est d’y répondre et qui recherchent des opportunités commerciales (on dit aussi opportunités business, opportunités d'affaires ou leads) pour se développer.

    La mise en relation avec le client final s’effectue soit gracieusement, soit ou en échange d’une commission payée par les entreprises intéressées par l'opportunité. Dans ce cas, le montant et les conditions de paiement sont négociés préalablement entre l'entreprise et l’apporteur d’affaires et peuvent être stipulés de différentes façons. (voit plus bas)

    L’apporteur d’affaires n’est pas responsable de la transaction commerciale qui va découler de l'entremise qu'il va effectuer. Il n’est pas non plus tenu par une obligation de résultat en ce qui concerne la réussite des négociations une fois la mise en contact faite.

    Son rôle consiste exclusivement à :

    • exprimer les besoins de ses clients à des entreprises capables d’y répondre,
    • sélectionner les entreprises qu’il jugera comme sérieuses et compétentes,
    • mettre en contact les entreprises sélectionnées avec le client final gracieusement ou contre une rémunération.
    • éventuellement accompagner les entreprises dans un rdv de présentation avec le client final afin de faciliter le bon déroulement de la mise en relation commerciale.

    L’apport d’affaires est une activité qui existe depuis que le commerce existe. Il est possible de l’exercer de façon traditionnelle : une fois le besoin identifié on fait jouer son carnet d’adresses pour mettre les uns en contact avec les autres; ou alors adopter l’usage du numérique et ses nombreux atouts et effets de levier…

     

    PUBLIER UNE OPPORTUNITÉ


    Grâce au numérique, l’accès à l’apport d’affaires devient encore plus facile

    Aujourd’hui, l’apporteur d’affaires « moderne » peut effectivement bénéficier du digital en utilisant des plateformes de mise en relation comme First2trade qui apportent les avantages suivants :

    • Vos opportunités commerciales sont consultées par de nombreuses entreprises qui recherchent des affaires dans leur secteur
    • Certains sites vous facilitent la tâche en vous aidant à estimer le prix de vente de l'opportunité commerciale que vous souhaitez publier. (Vous pouvez aussi laisser le prix de vente de votre opportunité à zéro si vous ne souhaitez pas monétiser votre rôle d'intermédiaire)
    • Les entreprises intéressées peuvent entrer en contact avec vous pour avoir des infos complémentaires et entamer une discussion puis une négociation
    • Certaines plateformes préservent votre identité. C’est vous qui décidez à qui vous répondez et à qui vous allez communiquer vos coordonnées pour poursuivre l’échange.
    • Vous avez trouvé un accord avec une entreprise intéressée ? Choisissez librement entre vous le mode de règlement souhaité (chèque ou virement bancaire, espèces, chèque cadeau, etc…) puis mettez l'entreprise en contact avec votre client.
    • La facilité d’utilisation et le gain de temps apporté par le numérique permettent de produire, avec l'activité d'apport d'affaires, un revenu complémentaire, secondaire et récurrent qui permet de compenser certaines saisonnalités ou variations de votre revenu principal !

    Dans le secteur de l’immobilier, nous allons le voir plus bas, les opportunités d’affaires sont nombreuses. En utilisant les outils numériques, il est donc possible pour un agent immobilier apporteur d’affaires de dégager une rémunération complémentaire sans que cela ne perturbe son activité principale.

     

    PUBLIER UNE OPPORTUNITÉ

     

    Devenir apporteur d’affaires dans l’immobilier : l’état de l’art

    Si un secteur professionnel se prête particulièrement à l’activité d’apporteur d’affaires, c’est bien celui de l’immobilier !

    À la confluence de nombreuses autres professions : métiers du bâtiment, architectes, banques, assurances, équipement de la maison et du jardin, décoration, déménagement, etc …, la situation d’un agent immobilier est vraiment idéale pour démarrer et faire fructifier une activité consistant à mettre les gens en contact et rendre des services aux uns et aux autres.

    Dés lors, proposer une mise en relation gratuite ou payante est un choix qui dépend de chacun. En effet, certains Agents immobiliers vont se concentrer sur leur activité principale et voir l’apport d’affaires comme un service ou un troc : "Si je donne cette affaire à tel artisan, il me renverra l’ascenseur le moment venu !" ou "Mon client va être ravi que je lui trouve des professionnels pouvant répondre à son besoin !" ...

    ... alors que d’autres vont vouloir monétiser la mise en relation pour la capitaliser immédiatement, et ainsi se diversifier en créant un revenu complémentaire à côté de leur activité principale. "Je rends service à mon client pour lui trouver des professionnels et je rends service aux professionnels en leur proposant des opportunités qualifiées. Il est normal que je demande une rémunération car je m'investis pour apporter de la valeur ajoutée à chacun."

    L'immobilier est un secteur très porteur, mais aussi fortement tendu par la compétition et impacté par beaucoup d’aléas :

    • le web et la digitalisation qui engendrent des modèles inédits et disruptifs tous les jours,
    • la concurrence entre les différentes enseignes,
    • la volonté naturelle des clients propriétaires de vendre en direct ou de chercher à diminuer les frais d’agences,
    • la santé d’un marché reposant sur des fondations économiques, politiques (et sanitaires depuis peu...) fragiles et instables,

    Mais une chose est sûre et certaine, votre métier d’Agent ou de Conseiller immobilier a une qualité et un potentiel incomparables : la relation privilégiée que vous allez vivre avec vos clients pour les accompagner, étape par étape, dans leur projet immobilier, va vous donner l'occasion de les conseiller sur beaucoup de sujets connexes 👍

    Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre fiche d'aide pour publier une opportunité.

    Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez poursuivre votre réflexion ? Trouvez d’autres conseils et recommandations en téléchargeant notre guide ci-dessous.

     

    guide-10-cles-se-lancer-comme-apporteur-daffaires

     

    Topics: Conseils Business, Guides