secteur-assurance-prive-professionnel

    Assureurs : créez-vous un revenu d'apporteur d'affaires grâce au numérique

    Posted by Thierry on 19 févr. 2019 17:18:26

    Découvrez dans cet article, et dans le guide qui l'accompagne, tous nos conseils pour continuer à servir vos clients en devenant apporteur d’affaires dans le secteur de l’assurance, grâce au numérique.

    Nos conseils pour devenir apporteur d’affaires dans l’assurance

    Si, comme de nombreuses personnes, vous avez déjà mis en contact deux professionnels ou un particulier et un professionnel, vous avez joué le rôle d’un apporteur d’affaires. C’est une activité qui peut être récurrente et rémunérée. Certaines personnes en font même leur activité principale. D’autres génèrent, grâce à elle, un revenu complémentaire.

    Il est vrai que cette activité présente de nombreux avantages comme un faible investissement, une certaine flexibilité et la possibilité de valoriser son activité professionnelle tout en rendant service.

    Plusieurs secteurs se prêtent particulièrement à l’apport d’affaires. C’est le cas de celui de l’assurance. D’ailleurs, si vous avez un peu d’expérience dans ce domaine ou un réseau plus ou moins développé dans ce milieu, vous pouvez assez naturellement apporter des affaires pour beaucoup de professions connexes : immobilier, banque, automobile, construction, prestations de service, etc...

    Ci-dessous, vous trouverez de nombreux conseils vous permettant de faciliter et d’accélérer le développement de votre activité grâce à l’apport d’affaires.


    L’avantage d’être conseiller en assurance pour être apporteur d’affaires

    En tant qu’agent ou courtier en assurances, vous êtes souvent situé au cœur de l’activité de vos clients.

    Vos qualités vous ont permis de tisser des relations étroites avec eux et de leur conseiller des contrats d’assurances particuliers ou entreprises adaptés à leur besoin. Il vous arrive même de vous impliquer afin que d’éventuels sinistres se résolvent au mieux de l’intérêt de vos clients. Bref, vous êtes pour eux un conseiller précieux qui peut protéger leurs intérêts et les aider à traverser des moments difficiles.

    Cette relation de confiance qui s’est établie entre vous peut se prolonger au-delà de votre métier d’assureur. En effet vos clients vont avoir régulièrement, dans leur vie professionnelle ou privée, des besoins auxquels vous ne pouvez pas répondre, tout simplement parce que le produit ou le service répondant au besoin exprimé ne fait pas partie de votre catalogue.

    Alors, à défaut d’être l’agence immobilière qui vendra leur appartement, l’architecte qui construira leur maison, la banque qui leur fournira le meilleur taux, l’agence évènementielle qui organisera le voyage annuel de leur entreprise, etc…,  vous pouvez être celui qui va écouter les besoins de vos clients et qui, grâce à son savoir-faire, va les aider à trouver les bons professionnels pour y répondre.

    Et même si vous le faites déjà actuellement en faisant jouer votre carnet d’adresses, il peut être intéressant de tester de nouvelles formes d’apports d’affaires, tels que le web et le numérique, qui rendent cela encore plus accessibles aujourd’hui.

     

    Profiter du numérique pour se lancer comme apporteur d’affaires

    Vous êtes déjà apporteur d’affaires ou vous souhaitez le devenir? La possibilité d’exprimer les besoins de vos clients, sous forme d’opportunités commerciales, en utilisant le web pour les soumettre aux professionnels, apporte de nombreux avantages :

    • Grâce au web (qui vient de détrôner en 2018 la télévision en terme d'audience, quand même !), vous pouvez parler au plus grand nombre et adresser vos opportunités commerciales à des professionnels que vous ne connaissez pas encore. Cet avantage en soi est considérable car il permet de diversifier les sources de réponses et aussi d’élargir votre réseau.
    • Gagner du temps : pouvoir écrire et consigner les opportunités commerciales une seule fois plutôt que de devoir les expliquer oralement à chaque professionnel intéressé. 
    • Certaines plateformes comme First2trade, préservent l'anonymat de l’apporteur d’affaires et de son client. C’est à dire que l'apporteur d'affaires peut publier des opportunités commerciales sans dévoiler son identité ni celle de son client. 
    • Capitaliser sur cette activité d'apporteur d'affaires comme vous capitalisez déjà sur votre activité principale, c'est compter sur un revenu complémentaire régulier et croissant.

     

    Comment appréhender l’activité d’apporteur d’affaires ?

    Vous êtes décidé ? Vous souhaitez vous lancer comme apporteur d’affaires ? Rien de plus simple ! Notre guide, en téléchargement gratuit à la fin de cet article, vous donnera une vision d’ensemble sur les 10 points clés vous permettant de démarrer immédiatement.

    Parmi ceux-ci, voyons ici 4 points importants pour commencer :

    • Identifier les besoins de vos clients particuliers ou entreprises. La plupart de ces besoins, vos clients les soumettront de toute façon à des professionnels afin d’y apporter une réponse. Alors à vous de les détecter pour proposer à vos clients vos services.

    Les exemples sont très nombreux : ça peut être des projets immobiliers, la construction ou la rénovation d’une maison, d'usines, de bureaux ou d'entrepôts, des besoins informatiques, publicitaires, juridiques, souscrire une assurance, un prêt, acheter des prestations de service, des composants, un voyage d'entreprise, un kick-off ou une réception à organiser, etc… Pour vous faire une idée plus précise, n'hésitez pas à consulter différents cas d'usages sur le site First2trade.

    • Vous concerter avec vos clients afin qu'il vous donnent leur accord pour publier leur besoin. C'est obligatoire quand le client final est un particulier, ça ne l'est pas quand c'est un professionnel. Mais c'est mieux de le faire quand même, dans l'intérêt de tout le monde.
    • Pouvoir exprimer facilement le besoin de vos clients.
      Sur des plateformes web spécialisées comme First2trade, écrire et diffuser son annonce est une opération simple à réaliser qui offre les avantages suivants :

    - L’inscription est rapide. Pour ouvrir un compte, on vous demande juste votre nom, prénom, email et un mot de passe.
    - Le formulaire de publication permet de saisir son opportunité en 3 minutes max. Regardez cette vidéo pour voir combien il est simple de publier une opportunité sur First2trade.
    - Une assistance téléphonique ou mail est disponible pour vous aider à bien exprimer le besoin de vos clients ou tout simplement répondre à vos questions.

    • Etre payé. Une fois l’annonce en ligne, des professionnels intéressés vont entrer en relation avec vous afin d'échanger en vue de vous acheter la mise en contact avec le client final. Tant mieux, c'est le but de l'opération ! Accordez-vous sur un moyen de paiement qui vous conviennent et faites affaires !

    Retrouvez tous ces sujets, et bien d’autres conseils dans notre guide : "10 clés pour de lancer comme apporteur d’affaires".

    guide-10-cles-se-lancer-comme-apporteur-daffaires

     

    Topics: Guides, Conseils Business