Optimiser-temps-prospect-Banniere

    Commerciaux : optimiser son temps avec ses prospects ?

    Posted by Thierry Mourrain on 2 déc. 2018 à 11:09:00
    Thierry Mourrain

    C’est une question qui revient souvent à l’esprit des personnes en charge du développement commercial : comment optimiser le temps passé avec mes prospects ? Autrement dit, la première préoccupation des commerciaux tient en quelques mots : gestion du temps et des priorités.

    Pour vous, comme pour les autres personnes en charge du développement commercial, les journées sont trop courtes et vous cherchez des solutions pour pouvoir rencontrer plus de prospects.

    Voici quelques pistes à suivre pour optimiser votre temps avec vos prospects :

     

    Parler avec votre prospect au bon moment

    Dans le monde des affaires, tout est une question de timing. Si vous positionnez un rendez-vous trop tôt avec vos prospects, c’est-à-dire trop en amont par rapport à leur cycle de décision et de réflexion, votre temps passé avec lui ne sera pas utile. Votre présence commerciale avec ce prospect n’est alors pas efficace.

    Il a le temps d’oublier qui vous êtes, ce que vous faites et les points clefs de votre offre. 

    A l’opposé du rendez-vous trop tôt, il y a le rendez-vous trop tard. Ce cas de figure est le pire qui soit parce qu’il y a de grandes chances que votre prospect soit déjà devenu le client de quelqu’un d’autre.

    Pour s’assurer d’optimiser votre temps avec vos prospects, il vous faut organiser un rendez-vous au bon moment.

    Cela permet de s’assurer que les prochaines étapes de vos discussions débouchent sur l'édition d’un devis.

    L’amélioration continue de votre process de vente permet d’organiser vos rendez-vous au bon moment avec vos prospects.

     

    Apporter de la valeur ajoutée à vos prospects

    Dans la logique d’un processus de vente efficace et pour optimiser le temps passé avec vos prospects, vous devez apporter de la valeur ajoutée à vos prospects.

    Pendant vos rendez-vous, il est évident que vous le faites.

    N’hésitez pas à communiquer avec vos prospects entre chaque rendez-vous.

    Par email, vous pouvez lui transmettre des liens vers des articles, des vidéos ou encore une étude spécifique.

    La transmission de ces éléments permettent à vos prospects de mûrir leur réflexion sans que vous ayez à passer du temps avec eux. De plus vous êtes une source d’informations à valeur ajoutée et vous gagnez une posture d’expert.

     

    Investissez sur les agents commerciaux indépendants

    Vous l’avez compris au fil des mois passés en clientèle et avec vos prospects, votre objectif principal est d’optimiser votre temps passé avec vos prospects. 

    Si cette top priorité est clairement identifiée, nous avons une bonne nouvelle pour vous !

    Il existe une plateforme qui met en relation les apporteurs d’affaires et les spécialistes d’un métier. Autrement dit, vous pouvez investir dans une opportunités commerciales qui ne vous oblige pas à passer un temps précieux sur la qualification de l’opportunité.

    Faire appel à un apporteur d’affaires vous offre la possibilité de vous concentrer uniquement sur des contacts et des affaires déjà qualifiés.

    De cette manière, vous capitalisez sur le travail de prospection d’agents commerciaux indépendants et ne gâchez pas un temps précieux à poursuivre des prospects qui, au final, pourraient montrer peu d’intérêt pour vous et votre offre.

     Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business