Identifier_opportunité bannière

    Apport d'affaires, comment détecter et vendre une opportunité commerciale

    Posted by Thierry Mourrain on 18 juil. 2018 12:55:51
    Thierry Mourrain

    Comment détecter les bonnes opportunités commerciales en vue de devenir apporteur d'affaires et pouvoir envisager de gagner de l'argent avec cette activité en les publiant sur des plateformes spécialisées, c'est ce que nous allons étudier dans cet article.


    L'apport d'affaires : avoir conscience de son environnement

    La première étape est la prise de conscience de notre environnement. Nous allons remonter loin mais c'est pour la bonne cause ! 

    Hier nos ancêtres subissaient un monde sauvage et cruel où manger, dormir, assurer la reproduction et rester vivant étaient les seules options possibles !

    Aujourd’hui, nous nous sommes affranchis de cette nature hostile et d'une certaine forme de précarité en créant un système, qui a des défauts et ses contraintes certes, mais dans lequel nous pouvons bénéficier de beaucoup plus d’opportunités à saisir ! Si nous savons identifier des besoins autour de nous et les remonter vers le système, nous aidons celui-ci à se développer, créons de la valeur ajoutée et pouvons être rémunérés en échange ! C’est cela l'apport d'affaires !

    demande information apport d'affaires

    Apport d'affaires : identifier une opportunité commerciale en 7 points

    Pour tous ceux qui souhaitent se lancer, découvrez en 7 points comment détecter et décrire correctement une opportunité commerciale afin de devenir apporteur d’affaires et générer un revenu avec cette activité :

    • Détecter une opportunité commerciale

    L'apport d’affaires c’est apporter une opportunité commerciale à un professionnel. C’est à dire, lui donner l’occasion de générer des gains en l’aidant à se positionner sur un besoin émis par un client final dans son secteur

    Plus un secteur professionnel est en compétition, plus l’opportunité commerciale revêt une valeur marchande élevée. Votre intérêt va donc consister à chercher autour de vous des opportunités commerciales dans des professions en forte compétition comme celles-ci :

    - Agences immobilières, cherchant à "entrer des biens en stock" en faisant signer aux propriétaires des mandats de vente simples ou exclusifs,
    - Architectes et artisans, cherchant des missions
    - Revendeurs informatiques, cherchant à vendre des produits ou des services dans leurs domaines
    - Sociétés de prestations de service, cherchant des missions dans leurs domaines
    - Agences de pub, cherchant de nouveaux contrats
    - Grande distribution et magasins spécialisés, cherchant à acheter des lots à prix discount
    - Agences de voyage, cherchant à vendre des voyages ou des évènements à organiser
    - Banques, assurances, courtiers, cherchant à faire souscrire des contrats
    - ...

    chez qui les affaires suivantes sont particulièrement recherchées :

    - Un bien immobilier à vendre,
    - Un bâtiment à construire ou à rénover,
    - Des équipements informatiques à acheter ou louer,
    - Une mission à réaliser (audit, expertise, développement, marketing, conseil, etc…),
    - Une publicité à créer,
    - Un lot de biens d’équipement à acheter ou vendre à prix discount,
    - Un voyage à organiser pour un groupe de personnes,
    - Un prêt, un placement ou une assurance à souscrire,
    - ...

    Pour devenir apporteur d'affaires et bien identifier les opportunités commerciales il faut donc :

    - Etre attentif aux affaires se déroulant autour de soi
    - Comprendre quels professionnels sont concernés par les opportunités que vous pouvez détecter,
    - Savoir que vous pouvez être aussi votre propre apporteur d'affaires, car le client final parfois c'est vous. (hé oui !)
    Viser des opportunités où la compétition des professionnels entre eux est forte

    • Classer une opportunité commerciale selon son secteur professionnel

    En classant une opportunité commerciale en fonction de son secteur, on permet aux professionnels concernés de la retrouver plus facilement. Pour faciliter ce travail, First2trade a établi une liste permettant de choisir, au moment de sa publication, la catégorie la mieux adaptée.

    • Estimer le budget de l'affaire

    Une opportunité commerciale est une affaire dont la nature et la valeur varient en fonction des professions. Selon les cas, le budget de l’affaire peut représenter un chiffre d’affaire de biens ou de services, un rendement, une économie, le prix de vente d’un bien immobilier, d'une oeuvre d'art, etc….
    Exprimer le budget d'une affaire permet aux professionnels intéressés de peser son poids financier afin d’estimer le gain qu’ils vont pouvoir potentiellement réaliser s'ils se positionnent sur cette opportunité. Faire l’effort de l’estimer est donc important.

    • Indiquer une durée de validité 

    Une opportunité est une affaire qui doit se traiter et expirer à un moment donné.

    • Détailler l'opportunité

    Prendre quelques minutes pour expliquer la nature de l'affaire et son contexte. Si possible, utiliser la terminologie adéquate pour être compris des professionnels concernés, insérer des photos ou des documents, etc…, permet d’apporter de la visibilité et d’améliorer ses chances de vendre son opportunité !

    • Fournir des contacts

    Afin de mesurer l’intérêt d’une affaire, les professionnels peuvent avoir besoin d'appréhender qui seront les futurs interlocuteurs avec lesquels ils traiteront, et comment les contacter. Bien sûr ils devront acheter l'opportunité pour découvrir les coordonnées complètes. Celles-ci seront donc masquées mais permettront néanmoins aux professionnels de se faire une idée de leur contenu.

    • Proposer un prix de vente pour accéder à votre opportunité

    Une opportunité commerciale possède une valeur marchande car elle donne la possibilité à des professionnels de prendre contact avec le client final afin de se positionner sur une affaire pour tenter de la gagner.
    Plus l’affaire est recherchée, peu diffusée, voire proposée en exclusivité, plus le prix de vente demandé peut s’apprécier à la hausse car la chance du professionnel de remporter l’affaire augmente.

    Lors de la création d’une opportunité commerciale, First2trade va aider l'apporteur d'affaire à estimer son prix de vente en calculant un prix marché conseillé mini et maxi située entre 0,25 et 2,5% de la valeur de l’affaire. Cette estimation est indicative et peut bien sur être corrigée à la hausse ou à la baisse par l’apporteur d’affaires en fonction de la situation.


    Aujourd’hui, l’information est la ressource principale dont se nourrit notre système économique, et le web est son véhicule de transport. Plus l’information circule vite, plus le système se développe et plus il saura rétribuer en échange. L'apport d'affaire répond exactement à ces principes.

    Une fois vos opportunités commerciales identifiées, il ne vous reste plus qu’à les compléter et les diffuser sur des plateformes comme First2trade pour les vendre.

    Si l’expérience vous tente, vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer maintenant ! ;)

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business