developper-reseau-professionnel-2-1

    Comment développer son réseau pour doper son business ?

    Posted by Thierry Mourrain on 7 mai 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Développer son business quand on n’a pas une armée de commerciaux pour prospecter relève parfois du vrai challenge. Quand on est entrepreneur, et que l’on ne profite pas forcément d’une forte notoriété peut également être un frein. Dans ce contexte, miser sur le réseau peut s’avérer une réelle stratégie gagnante pour doper son business.

    Mais comment faire pour développer son réseau et comment l’entretenir efficacement avec un objectif business ?

    Comment développer son réseau professionnel ?

    Vous avez de nombreuses solutions pour développer votre réseau professionnel, parmi lesquelles intégrer en premier lieu des associations professionnelles. Au-delà d’organiser des événements auxquels vous pourrez vous rendre et rencontrer de nouvelles personnes, elles sont nombreuses à demander la contribution de leurs adhérents dans l’organisation de ces événements ou de leur quotidien tout simplement.

    Vous pouvez par exemple proposer d’intervenir comme expert pour parler de problématiques métier au nom de l’association dans le cadre d’ateliers, de conférences…

    Vous bénéficierez ainsi d’une visibilité qui peut s’avérer fort utile et intéressante pour développer votre business.

    Vous pouvez également rejoindre des organisations d’entrepreneurs, ou des réseaux d’affaires dont le but est justement la mise en relation entre professionnels de métiers différents.

    Avant de vous engager, parfois certaines cotisations ne sont pas données, tentez peut-être d’obtenir des retours d’adhérents et renseignez-vous sur leurs profils, afin d’éviter de vous retrouver dans un réseau où vous ne côtoierez que des concurrents mais pas ou peu de clients potentiels !

    Entretenir votre réseau pour développer vos affaires

    Soyons clairs, aller à une conférence et distribuer allègrement des cartes de visite à tout le monde n’est pas du réseautage efficace.

    Une relation, même professionnelle, se construit et cela demande un peu de temps et d’efforts. Vous êtes là pour faire du business certes, mais évitez la caricature et tentez de le faire avec un peu de subtilité et dans une approche donnant-donnant. En gros, acceptez de donner avant d’espérer recevoir.

    Untel vous a parlé d’un sujet qui le préoccupe et vous avez des sources ou documents qui peuvent l’aider, n’hésitez pas à les lui partager ; une telle cherche un prestataire pour tel autre sujet, recommandez-lui quelqu’un de confiance qui saura l’aider…

    Une fois la relation établie, entretenez-la : déjeuner, cafés… prenez régulièrement des nouvelles par tel ou tel prétexte et restez dans le « champ de vision » de votre contact, qui pensera alors naturellement à vous lorsqu’il aura besoin de vos compétences.

    Soigner votre réputation professionnelle

    Si vous souhaitez nouer des relations professionnelles de qualité, soyez enfin vigilant à votre fameuse « e-réputation ». Ayez toujours en tête que les contacts que vous serez amené à rencontrer iront probablement faire quelques recherches Google…

    Vos profils sociaux, LinkedIn en tête doivent donc être à jour et mettre en valeur vos expertises et compétences. Si vous avez un site également, essayez d’y valoriser vos cas clients. On a rarement une seconde chance de faire bonne impression, autant vous assurer une bonne presse dès le début !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business