conseils-garder-clients-plus-longtemps-possible-2

    5 conseils pour garder longtemps vos clients

    Posted by Thierry Mourrain on 25 oct. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Fidéliser ses clients et faire en sorte de les garder le plus longtemps possible fait partie des principales problématiques et préoccupations de tout dirigeant d’entreprises ou responsable commercial. En effet, une fois vos prospects convertis en clients, le travail ne s’arrête pas là ! Vous devez être en mesure d’anticiper leurs besoins et attentes sur le long terme afin de prolonger la collaboration le plus longtemps possible.

    D’après les études, les dépenses engagées dans la rétention d’un client seraient environ cinq à dix fois inférieures à celles nécessaires pour en acquérir un nouveau (chiffres à nuancer en fonction du type d’activité et le domaine d’exercice). Raison de plus pour mettre en place une stratégie de rétention au plus vite au sein de votre société.

    Voici tous nos conseils pour garder vos clients le plus longtemps possible !

     

    Soyez attentif à la qualité de vos prestations

    Tout d’abord, au-delà de répondre à la mission qui vous est confiée, vous devez être en mesure de livrer un travail de qualité en permanence et surtout d’anticiper les problèmes que vos clients pourraient rencontrer durant toute la durée de votre collaboration.

    En effet, il est primordial d’envisager chaque problème comme un événement susceptible de renforcer les relations qui vous lient. Soyez conscient que si vos clients font appel à vous, c’est pour déléguer un certain nombre de responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. À vous de faire en sorte de respecter cet engagement et de toujours trouver les solutions qui conviennent le mieux à toutes les parties.

    Une solution peut-être d’organiser des points réguliers et de surtout de vous déplacer en personne. Votre client doit se sentir privilégié et avoir l’impression que vous entretenez une relation unique avec lui.

     

    Restez à l’écoute de vos clients

    Soyez également à l’écoute de vos clients pour être en capacité de détecter les messages nos verbaux.

    Une attitude, une petite remarque qui paraît anodine, un délai de réponse inhabituel… peuvent être le symptôme d’un malaise, d’une attente à laquelle vous n’auriez pas complètement répondue.

    En étant attentif et en lisant entre les lignes de ce que vous disent vos clients, vous détecterez aussi certainement de nouvelles opportunités de business sur d’autres sujets que ceux sur lesquels vous travaillez à l’instant T. Ces nouveaux deals potentiels auront en plus l’avantage d’être moins longs et difficiles à signer puisque la relation est déjà engagée et la confiance installée.

     

    Evaluez la satisfaction

    L’un des meilleurs moyens d’améliorer son taux de fidélisation est de chercher à comprendre les leviers d’optimisation et de capitaliser sur ce fonctionne bien. Il est donc essentiel d’évaluer la satisfaction de vos clients sur différents critères.

    Quelles sont les choses que vos clients apprécient le plus au sein de votre société, au contraire sur quels points ont-ils été moins satisfaits, comment ont-ils vécus cette relation… Autant d’informations qui vous permettront d’améliorer vos processus et de mieux fidéliser vos clients dans le futur.

    Ce type de questionnaire peut aussi bien être mis en place à la fin d’une mission que durant l’exercice de celle-ci pour agir de manière agile et améliorer vos échanges en direct.

      

    BON À SAVOIR : Il est important de mettre en place ce genre d’actions même si un client vous quitte et que votre collaboration ne s’est pas bien passée. Cela vous permettra de prendre des mesures en suivant pour éviter que ce genre d’événement se produise à nouveau.

     

     

    Entretenez la relation

    Une fois votre mission terminée, il est important de continuer à entretenir votre relation. « Loin des yeux, loin du cœur » dit le proverbe ; c’est aussi vrai dans les affaires. Si tous vos clients n’enchaineront pas nécessairement les projets avec vous, assurez-vous de maintenir votre présence dans leur esprit pour qu’ils n’oublient pas de penser à vous le jour où ils auront à nouveau besoin.

    Un mail de temps à autre pour parler de vos actualités, un déjeuner… les prétextes sont multiples pour rester en contact.

    Petite astuce : vous pouvez aussi par exemple déposer une recommandation sur le profil Linkedin de vos interlocuteurs lorsque la situation s’y prête pour valoriser ses compétences et savoir-faire en expliquant que vous avez eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui ou elle...

    Votre démarche sera assurément appréciée ;)

     

    Transformez vos clients en ambassadeurs

    Enfin, n’hésitez pas à solliciter vos meilleurs clients et à en faire vos ambassadeurs.

    Incitez-les à laisser des avis sur internet sur la qualité de vos prestations, produits ou services… ou encore à les mettre en avant sur votre site dans une approche testimoniale. Ils seront honorés d’être considérés comme des clients privilégiés et joueront probablement le jeu !

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business