Artisans3 - copie

    Artisans, améliorez vos revenus sans travailler plus ?

    Posted by Thierry Mourrain on 4 juil. 2018 08:32:56
    Thierry Mourrain

    Les artisans en France comptent plus de 3 millions d’actifs et représentent 25% de l’économie française. Très présents dans le secteur de la construction, l’industrie, les services aux ménages et le commerce, ils renvoient l’image de professionnels courageux, fortement sollicités, n’hésitant pas à travailler dans des conditions souvent pénibles.

    Exerçant leur activité sous diverses contraintes, n’y aurait-il pas moyen pour eux d’améliorer leur situation ?

    Ils fournissent des services indispensables

    Les artisans réalisent la plupart du temps des travaux manuels complexes que des machines industrielles, des robots ou nous-mêmes ne savons pas exécuter. Leur « tour de main », comme on dit, est indispensable pour fabriquer ou réparer des produits qui nous sont chers et utiles dans notre vie quotidienne : BTP, habitation, automobile, alimentaire, restauration, habillement, etc …

    Dés lors, leurs prestations vont générer des attentes qualitatives très fortes... Soumis à des obligations de moyens et de résultats, les artisans vont parfois passer plus de temps que prévu sur leur ouvrage pour combler leurs clients et se faire payer.

    L'artisanat : une activité sous pression

    Mais la pression du résultat n’est pas la seule contrainte que doivent subir les artisans en France. Il y a aussi le poids des charges sociales et fiscales, la complexité du code du travail, les seuils sociaux … autant d’obligations légales, souvent vécues comme des entraves au développement de leur activité.

    De plus, sur le marché intérieur la demande est forte et la concurrence redoutable. Surtout depuis l’ouverture des frontières et la libre circulation des personnes, laissant des travailleurs étrangers venant de pays où les salaires sont plus bas proposer des prix hors d’atteintes pour les artisans français.

    Alors, dans ces conditions, comment faire pour améliorer ses revenus sans pour autant passer sa vie au travail ?

    Le secteur artisanal est une source de richesse

    Les artisans interviennent souvent sur des chantiers en présence de leurs clients ou entourés d’autres corps de métiers (ex : architectes, conducteurs de travaux, peintres, maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, jardiniers, déménageurs, traiteurs, etc ...) Dans le feu de l'action, ils font rarement attention aux échanges, voire peuvent refuser des demandes qui leur sont directement adressées. Soit parce que leur carnet de commande est déjà plein, soit parce que la demande ne correspond pas à leur savoir-faire, soit parce que le chantier est trop éloigné, soit juste parce qu’ils n’ont pas le temps !

    Quel dommage, ces informations qui circulent méritent bien plus d’attention que cela ! Pourquoi ? Parce que certaines transportent une valeur marchande, ce sont des opportunités commerciales. Fort recherchées par tous les prestataires en compétition sur un marché, les opportunités commerciales, sont le moteur de leur business. Grâce à elles, ils vont pouvoir proposer et vendre leurs produits. Sans elles, ils sont déconnectés de leurs clients et de leur marché... Les enjeux sont donc très importants pour eux ...

    Alors, à la source de nombreuses opportunités commerciales du fait de sa situation privilégiée, comment l'artisan peut-il en tirer parti ?

    Utiliser les moyens d'aujourdhui !

    L’artisan peut connaître dans son réseau le bon prestataire et négocier avec lui une commission, une caisse de champagne ou un bon repas. Il peut aussi tout simplement vouloir donner l’affaire à un confrère, à charge de revanche.

    Mais d’autres options plus profitables d’offrent à lui. Grâce au numérique, l’artisan peut aussi devenir Apporteur d'affaires et utiliser des plateformes comme First2Trade pour publier et vendre des opportunités commerciales. Conçues spécifiquement pour assurer cette fonction, ces plateformes sont simples à utiliser. En quelques minutes on peut s’inscrire, publier et revendre ses opportunités commerciales directement auprès d’Entreprises qui les recherchent. Un peu comme on publie une annonce de voiture, simplement, sans y passer des heures !

    Pas de perte de temps, des revenus supplémentaires à la clef, ne serait pas une façon efficace d’améliorer sa rémunération tout en rendant service ? 

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business