Apporter-Opportunite-Pour-En-Recevoir-En-Retour

    Eloge de la réciprocité : apporter du business pour en recevoir en retour

    Posted by Thierry Mourrain on 23 août 2019 11:39:50
    Thierry Mourrain

    Dans notre environnement quotidien, nous sommes souvent amenés à recevoir des informations commerciales concernant des affaires en cours. On appelle cela des leads ou des opportunités commerciales. Gratuitement ou en échange d'une contrepartie, apporter ces informations aux professionnels qui les recherchent peut-être un bon vecteur pour dynamiser son business, et plus largement ses perspectives ... 🚀

    Que faire de cette piste commerciale que je viens de découvrir ? Puis-je l’exploiter dans le cadre de mon activité ? Non… ? Alors je dois la laisse tomber car elle ne me concerne pas ! J’ai des objectifs, et pour les atteindre il me faut rester focus sur mon business

    Que nous soyons commerciaux, indépendants, chefs d’entreprise ou managers, ce réflexe est commun et légitime pour beaucoup d’entre nous dans la mesure où nous définissons nos priorités ainsi : une opportunité doit correspondre au gabarit que l’on s’est fixé, sinon il faut l’ignorer.


    Se donner les moyens d’attirer des opportunités commerciales

    Nous allons envisager ici une approche différente, à savoir traiter avec la même importance les leads qui nous concernent et ceux qui, à priori, nous seraient étrangers. Rappelez-vous ce film sur le libre arbitre, l'audace et l’estime de soi qui vous avait enchanté plus jeune : “Le cercle des poètes disparus” avec Robin Williams, Professeur des écoles, et sa célèbre tirade en classe, devant ses étudiants  : “Pourquoi est-ce que je monte sur mon bureau ? Je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu’on doit s’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent… Dès qu’on croit quelque chose, Messieurs, il faut l’observer sous un autre point de vue, même si ça paraît inutile ou bête… Osez ! Et allez à la conquête de terres vierges !

    Nous pourrions aussi citer l’un des plus célèbres scientifiques connu, le physicien allemand Einstein, qui disait : “La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.” Ou, le plus grand des scientifiques inconnu 😉, l'inventeur serbo-croate de génie Nikola Tesla qui avait dit : "Les grands moments naissent des grandes opportunités". Dans l'antiquité, Démosthène, philosophe et homme d'état grec, bègue à l'origine et qui, à force de travail, est devenu un des plus grands orateurs de son époque, avait pour dicton favori : "Les petites opportunités font souvent les grandes entreprises"... 

    Plus proche de nous, Philippe Gabilliet, Professeur à L’ESCP et conférencier pour les managers et les dirigeants, nous explique dans une de ses vidéos : “Un des secrets de la réussite, c’est de savoir se constituer un réseau, mais pas uniquement pour se créer un carnet d’adresses ou pour demander des services. Se constituer un réseau pour devenir celui ou celle qui met en relation les uns avec les autres, qui crée les liens avec les autres ! Car la meilleure façon pour atteindre ses objectifs, c’est d’aider les autres à atteindre les leurs !

    ✅ Que les voix nous proviennent des arts, de la science, de la philosophie ou du commerce, toutes convergent vers un même constat : la chance de réussir est possible. Nous avons tous en nous ce potentiel, à condition d’agir pour provoquer ce changement. 😀

    Alors, si vous pensez vous-aussi qu'il est temps de relancer les dés de la chance 🎲, voici quelques conseils pour passer à l’action !

    Relancer-les-des-Opportunite-Star-Trek

     

    Apportez des opportunités aux autres, quel est mon bénéfice ?

    Passer du temps pour développer son business est une activité tout à fait normale. Néanmoins, il peut survenir une forme d’usure, d’impatience, de perte de confiance ou de sens lorsque ça ne décolle pas, ça stagne ou que les tâches deviennent trop répétitives.

    Dans ces moments, et surtout bien avant que ça n’arrive, s’habituer à consacrer un peu de son temps pour indiquer des pistes commerciales à d’autres professionnels, peut avoir d’innombrables vertus et apporter une vraie dynamique dans sa vie et autour de soi.

    • Elargir son réseau et son carnet d’adresse
    • Augmenter sa réputation
    • Générer de la réciprocité et du feed-back
    • Se sentir utile pour d’autres
    • Démontrer son potentiel
    • Se donner de nouvelles perspectives 
    • Exploiter pleinement ses leads

    ✅ Bref, se positionner comme apportant des opportunités plutôt qu’offrir ses services ou demander du business, peut-être contre-intuitif pour certains, mais c’est une stratégie qui va amorcer de véritables transformations positives pour vous. 💪👍

     

    Comment indiquer des opportunités commerciales aux autres ?

    Il existe principalement deux méthodes. 

    • La méthode traditionnelle qui consiste à faire intervenir ses propres connaissances, issues de son carnet d'adresses, en communiquant les informations commerciales directement aux professionnels concernés.
    • La méthode dite “numérique” qui consiste à publier l’opportunité sur des sites web spécialisés qui vont se charger de la diffuser plus largement vers les professionnels.

    Les deux approches peuvent bien sûr se mixer car elles remplissent des rôles différents.

    ✅ Libre à vous de chercher à monétiser vos informations ou à les fournir gracieusement !

     

    Apportez des opportunités tout en respectant vos obligations

    Quelque soit votre situation : salarié, fonctionnaire, chef d’entreprise, profession libérale, auto-entrepreneur, demandeur d’emploi, retraité, étudiant, etc…, vous avez peut-être des obligations à respecter du fait de votre statut ou d'engagements que vous avez pris.

    Par exemple, un contrat de travail ou un contrat de service avec une clause de confidentialité, de non-concurrence ou d’exclusivité, qui vous empêche de communiquer à des tiers des informations commerciales recueillies dans le cadre de votre mission. Ou peut-être exercez-vous une profession libérale réglementée, dont la déontologie vous oblige à vous conformer à des règles avec des droits et des devoirs.

    ✅ Nous avons édité un guide très utile pour vous vous permettre d’y voir plus clair et de connaître un peu mieux vos possibilités en fonction de votre activité. N’hésitez pas à en prendre connaissance ici.

    Apporter-Des-Opportunite-Nikola-Tesla-The-Prestige-Movie

    Dans tous les cas, sachez lire et décoder la carte pour comprendre où se situe votre territoire :

    •  Vos engagements vous limitent sur un secteur géographique, un domaine d'activité, une typologie particulière de client ? Soyez respectueux et loyal mais au-delà des clôtures, la terre est vaste ! 
    • Ne faites pas systématiquement le commerce des affaires que vous apportez, donnez-les gratuitement ! Le but est d'enclencher des changements à moyen terme, pas de prendre des bénéfices à court terme. 
    • Demandez le consentement à votre interlocuteur avant de communiquer ses coordonnées. C'est mieux pour tout le monde, et vous aurez respecté le principe du respect de la confidentialité et de la protection des données personnelles.
    • Vous êtes particulier, libre de tout engagement, et vous vous demandez comment faire ? Lisez cet article si vous souhaitez monétiser vos leads.


    Bref, si votre environnement et votre activité le permettent. Si vous ressentez que vous avez besoin de changer de paradigme ou de rebattre les cartes pour relancer la machine à gagner, alors saisissez cette opportunité ! Apportez des affaires aux professionnels et démultipliez vos chances de réussir votre développement ! 😀🚀

    Bien sûr, si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous. Sinon, parcourez notre blog, vous y découvrirez beaucoup d'astuces pratiques et de conseils pour développer vos affaires.

    demande information apport d'affaires

    Topics: Conseils Business