apport-daffaires-developper-ca-2

    L’apport d’affaires, un bon moyen pour augmenter son CA

    Posted by Thierry Mourrain on 16 juil. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Si l’aventure de l’entrepreneuriat est excitante, travailler à son compte n’est pas toujours chose aisée. Développer son chiffre d’affaires lorsque l’on ne peut compter que sur soi et faire 36 choses à la fois, demande beaucoup de temps, d’énergie et aussi un peu d’imagination et d’opportunisme pour trouver des leviers parfois insoupçonnés et pourtant redoutablement efficaces !

    L’apport d’affaires en fait partie. Encore sous-exploitée, cette activité recèle pourtant un réel potentiel, parfaitement aligné avec l’évolution du monde du travail et d’explosion des travailleurs indépendants.


    L’apport d’affaires : le principe

    L’apport d’affaires est une fonction de service qui n’est pas assimilée à un acte commercial mais consiste à mettre en relation deux parties (personnes ou entreprises) qui auraient des intérêts à travailler ensemble. L’Apporteur d’affaires va jouer un rôle d’intermédiaire et apporter des informations qui ont pour vocation de faciliter l’accord commercial entre les deux parties qu’il a mises en relation.

    Concrètement, Pierre est peintre en bâtiment et son client, une entreprise, recherche un électricien. Pierre connaît Paul, qui dirige une petite entreprise d’électricité justement, il va donc mettre son client et Paul en contact, et faciliter l’obtention de ce nouveau contrat pour Paul.

    Pierre est apporteur d’affaires.

    Si Pierre et Paul sont amis, ce service peut rester informel et Paul peut simplement offrir une bonne bouteille à Pierre pour le remercier, mais Pierre peut aussi être rémunéré pour son intervention et toucher une commission d’apport d’affaires qu’il aura préalablement définie avec Paul et qui sera formalisée dans un contrat.

    Nous devons préciser que Pierre n’est ici pas rémunéré sur la vente, mais bien sur l’apport d’informations et la mise en relation, qu’elle que soit l’issue des discussions entre Paul et l’entreprise. D’autre part, comme Apporteur d’affaires, Pierre agit pour son propre compte. L’activité d’Apporteur d’affaires n’est pas une activité salariée et se différencie en cela de celle d’agent commercial.

    Les avantages de l’apport d’affaires

    L’apport d’affaires profite ainsi aux différentes parties prenantes :

    Pour l’Apporteur d’affaires

    Il peut s’agir d’une activité complémentaire ou à temps plein qui offre de nombreux avantages :

    • Autonomie et liberté dans son organisation
    • Peu d’investissement au démarrage (un simple statut auto entrepreneur suffit pour commencer)
    • Activité de relations accessible au plus grand nombre
    • Risques limités : rémunération définie en amont et indépendante de l’évolution des relations entre les deux parties
    • ….

    Pour l’entreprise qui fait appel à l’apport d’affaires

    Il s’agit là aussi d’une solution simple et peu risquée pour l’entreprise. En effet, cette solution permet d’externaliser en partie ses besoins en business développement et d’obtenir des informations utiles pour accéder à de nouveaux marchés.

    L’entreprise intervient uniquement lorsque le besoin est défini et sait qu’elle pourra y répondre, le temps passé à la prospection est donc limité pour se concentrer sur les discussions commerciales concrètes.

    Se lancer comme Apporteur d’affaires

    Si l’activité d’Apporteur d’affaires est ouverte et accessible au plus grand nombre, il est évidemment essentiel de faire le point sur sa situation individuelle et d’étudier vos droits et obligations.

    Une fois que vous avez validé que rien ne vous empêche de vous lancer, vous devez être en possession d’un statut juridique vous permettant d’exercer votre activité d’apport d’affaires : il peut s’agir d’un statut auto entrepreneur pour commencer, ou d’une forme commerciale telle que SASU, SARL… si votre CA dépasse le seuil réservé aux micro entreprises, ou si vous êtes déjà dirigeant d’une telle structure.

    Pour entrer un peu plus dans le détail de chaque situation et de vos opportunités, n’hésitez pas à télécharger notre guide « Cumulez votre activité avec celle d’Apporteur d’affaires », vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour vous aider à débuter !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business