Secteur-BTP-construction

    Améliorer sa force de vente dans le secteur du BTP et de la construction

    Posted by Thierry on 23 janv. 2019 16:17:00

    Pour redonner un second souffle à votre entreprise, vous recherchez des solutions pour motiver votre force de vente dans le BTP et le secteur de la construction ? Retrouvez dans cet article et le guide qui l'accompagne des conseils pour insuffler implication et motivation à vos commerciaux.

    L’importance de motiver sa force de vente dans le BTP et la construction

    Les secteurs de la construction et du BTP sont soumis à de nombreuses contraintes qui rendent difficiles la mission des commerciaux. En effet, ils doivent faire face à un contexte économique global tendu qui a une incidence directe sur le budget des clients et sur la priorité qu’ils accordent à leurs projets. Il faut également prendre en compte les nouvelles réglementations et les décisions politiques qui touchent le cœur du métier de nombreuses entreprises dans le BTP. Le coût des matières premières et celui de la main d’œuvre est aussi un critère qui intervient dans la fixation du prix. Or, il devient de plus en plus difficile d’être compétitif face à des acteurs qui se sont spécialisés dans le commerce en ligne afin de réduire au maximum les frais.

    Afin d’obtenir des contrats et d’assurer une certaine rentabilité à leur entreprises, les artisans, les architectes ou les dirigeants de TPE ou PME doivent pouvoir se reposer sur une équipe commerciale impliquée et dynamique. Motiver sa force de vente dans le BTP est indispensable pour que les commerciaux trouvent les clés pour se démarquer de leurs concurrents et permettent à l’entreprise de se développer.


    La force de vente, un acteur majeur pour l’activité d’une entreprise de BTP

    Les commerciaux sont au contact direct de la clientèle et des prospects. Ils sont ainsi en mesure d’apporter aux dirigeants une vision réaliste du marché, à savoir les besoins des clients, leurs contraintes budgétaires, les points forts et les points faibles de la concurrence.

    C’est sur l’équipe de force de vente que repose la croissance d’une entreprise de BTP. En effet, c’est elle qui va dénicher de nouveaux contrats et ainsi assurer un nombre suffisant de chantiers pour maintenir ou augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

    Il est donc indispensable de motiver sa force de vente dans le BTP afin que les commerciaux restent impliqués dans leur mission. Une équipe commerciale démotivée n’atteindra pas les objectifs fixés et aura une incidence directe sur la productivité de l’entreprise de construction.

     

    S’appuyer sur l’expérience et l’expertise de ses agents immobiliers

    La force de vente est au contact direct avec les réalités du marché et les attentes de la clientèle. Il est donc pertinent d’associer les commerciaux aux décisions impliquant l’activité de l’agence. Cela permettra de les motiver car ils se sentiront considérés à leur juste valeur

    Pour le groupe, c’est également un avantage important car cela lui permettra de proposer des services ancrés dans la réalité du marché et répondant aux besoins et aux envies des acheteurs ou des vendeurs.

     

    Les solutions pour maintenir la motivation et l’implication des commerciaux

    Dans le livre blanc ci-dessous "10 clés pour booster sa force de vente dans le BTP et la construction", vous trouverez de nombreux leviers à utiliser pour dynamiser et motiver vos commerciaux.

    Parmi ces derniers, la place accordée aux commerciaux dans l’entreprise est importante. Il est essentiel pour un dirigeant d’écouter les retours que ces derniers peuvent avoir sur la situation du marché afin de fixer des objectifs réalistes et d’adapter ses offres aux demandes des clients. Il est également essentiel d’intégrer l’équipe commerciale au reste des salariés afin d’éviter que des tensions internes ne se créent et polluent le travail de chacun.

    Bénéficier d’une force de vente motivée et impliquée dans son travail nécessite un réel investissement de la part de l’employeur. Il ne faut pas hésiter à accompagner son équipe sur les dossiers les plus importants, à refuser certains contrats qui sont potentiellement problématiques, etc... Il peut-être aussi judicieux de leur épargner des phases de prospection lourdes et chronophages en les orientant vers des plateformes d'apport d'affaires. Ces mêmes plateformes pouvant aussi servir à vendre des leads hors périmètre, que vos commerciaux remontent lors de leurs tournées...


    Tous ces différents éléments sont détaillés dans le livre blanc ci-dessous : "10 clés pour booster sa force de vente dans le BTP et la construction".

    Guide pour booster sa force de vente dans le BTP et la construction

    Topics: Guides