Secteur-automobile

    Améliorer sa force de vente dans le secteur de l'automobile

    Posted by Thierry Mourrain on 4 févr. 2019 13:47:00
    Thierry Mourrain

    Vous êtes un concessionnaire auto, un courtier automobile ou un leaseur ? Dans votre secteur, prendre soin de votre force de vente vous permettra d’affronter les réalités du marché avec succès. Plus d’informations dans cet article et notre guide proposé en téléchargement.

    Prendre soin de sa force de vente dans l’automobile : un gage de réussite pour les professionnels ?

    La vente ou le leasing de voitures neuves ou d’occasion est un secteur professionnel soumis à une concurrence accrue. Les commerciaux doivent trouver des solutions pour se démarquer de leurs concurrents et attirer une clientèle professionnelle ou privée avec des contraintes budgétaires de plus en plus serrées.

    Leur motivation est la clé pour qu’ils restent impliqués dans leur mission et atteignent les objectifs fixés en interne. Mais celle-ci est parfois soumise à rude épreuve. En effet, il faut prendre en compte les réalités du marché automobile qui est confronté à de nombreuses perturbations comme les réglementations qui se multiplient, les exigences accrues des clients en termes de confort et de consommation ainsi que les politiques locales de transport qui pénalisent les automobilistes.

    Il est donc important pour un concessionnaire auto de prendre soin de sa force de vente dans l’automobile afin de maintenir la motivation et l’implication de ses commerciaux à leur maximum. Pouvoir compter sur une équipe commerciale dynamique et performante est une des clés de la réussite pour les entreprises de vente ou de leasing auto. Dans le livre blanc "10 clés pour booster sa force de vente pour les PME", First2Trade donne des conseils pour accompagner au mieux ses commerciaux. Appliqués dans le secteur automobile, ils vous permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs de croissance.


    Bénéficier d’une vision réaliste du marché

    Prendre soin de sa force de vente dans l’automobile permet à un concessionnaire auto de profiter d’une vision globale du marché. En effet, les commerciaux vont lui retranscrire les attentes des clients, le positionnement de la concurrence, les problèmes auxquels ils sont confrontés.

    En les écoutant et en prenant en compte leur expérience, le concessionnaire auto va pouvoir, d’une part, adapter son offre et fixer des objectifs réalistes, et d’autre part, envoyer un message fort à son équipe commerciale.

     

    Innover et s’adapter aux nouvelles données du secteur

    Comme de nombreux secteurs, celui de l’automobile est en pleine mutation face à une nouvelle façon de consommer mais aussi de se déplacer. Les modèles traditionnels ont vécu et doivent, soit s’effacer pour certains, soit s’appuyer sur des outils plus modernes pour d'autres. En permettant à ses commerciaux de bénéficier de ces innovations, un concessionnaire auto leur donne les outils nécessaires pour réaliser leurs missions dans les meilleures conditions.

    L'innovation peut passer par le numérique. Par exemple, utiliser des plateformes de mise en relation et d'apport d'affaires pour détecter de nouveaux projets d'achat de parc automobile. Solliciter sur ces plateformes, les apporteurs d'affaires directement, afin qu'ils vous communiquent des informations sur de nouveaux projets d'achat dans telle ou telle entreprises. Dans un secteur où tous les processus, y compris commerciaux, sont très normés, il peut être bon de proposer à vos équipes de vente de se diversifier avec de nouvelles approches commerciales. 

    L’innovation passe également dans l’amélioration technologique des véhicules (notamment au niveau de la consommation et du confort) et dans la mise en place de nouveaux services (leasing, prêt de véhicules, contrat d’entretien, journées découvertes, etc.). Ces nouveautés sont autant de moyens donnés aux commerciaux pour réengager d’anciens clients.

     

    Valoriser sa marque employeur

    A l’heure actuelle, la réputation d’une marque ou d’une entreprise est importante pour les clients. Prendre soin de sa force de vente dans l’automobile, c’est également s’assurer d’une bonne réputation en tant qu’employeur.

    Pour cela, il est possible de miser sur les formations professionnelles. Par exemple former vos équipes sur la bonne utilisation professionnelle des réseaux sociaux, afin que les collaborateurs puissent évoluer et se sentir "connectés". Des opérations de "team building" pour renforcer la cohésion entre les différents services est aussi une très bonne initiative, dans laquelle vous pouvez inviter aussi vos plus fidèles clients.


    Tous ces différents éléments sont détaillés dans le livre blanc ci-dessous : "10 clés pour booster sa force de vente"

    guide pour booster sa force de vente PME

     

    Topics: Guides