Secteur-assurance

    Améliorer sa force de vente dans le secteur de l'assurance

    Posted by Thierry on 15 janv. 2019 08:31:00

    A la recherche d'idées permettant de donner un coup de boost à votre force de vente dans l’assurance ? Découvrez dans cet article des solutions adaptées aux compagnies et aux agences d’assurance pour motiver les courtiers, les conseillers et les agents.

    Comment booster sa force de vente dans l’assurance ?

    Qu’il s’adresse aux particuliers ou aux entreprises, le marché de l’assurance est en pleine mutation. Ces bouleversements, pour la plupart subis, ont des conséquences directes sur la productivité des agences et compagnies d’assurance. Ainsi, le développement des plateformes de vente et/ou de comparaison en ligne, l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs avec des stratégies plus offensives, les nombreux changements dans les règlementations, la baisse de certaines collectes causée par la paupérisation, l’augmentation des sinistres, (…) sont autant d’éléments qui expliquent la saturation actuelle du secteur de l’assurance en France, mais également en Europe.

    A cela s’ajoutent les crises financières qui se succèdent inlassablement, ainsi que les multiples tensions géopolitiques et économiques. Tous ces facteurs contribuent à fragiliser les logiques de prévoyance et conduisent les compagnies d’assurance à repenser leur mode de fonctionnement afin de rester attractives et pertinentes pour des particuliers et/ou des entreprises qui doivent faire face à la fois à un avenir incertain et à des difficultés financières croissantes.


    L’importance des courtiers et des conseillers en assurance

    Face à ces enjeux et ces nouveaux challenges, les compagnies d’assurance n’ont pas d’autres choix que de repenser leurs stratégies, leurs produits et leur business model. Elles doivent prendre appui sur leur force de vente, à savoir les courtiers et les conseillers en assurance qui sont le lien direct avec leurs clients ou leurs prospects. Mais comment motiver ces collaborateurs qui sont en première ligne, et donc les plus susceptibles de ressentir en premier les conséquences de cette concurrence exacerbée et d’être confrontés aux interrogations des clients ?

    Il est pourtant nécessaire de maintenir leur implication et leur motivation pour qu’ils permettent à la compagnie de signer de nouveaux contrats et d’atteindre les objectifs fixés.

    Dans notre livre blanc à télécharger à la fin de cet article : "10 clés pour booster sa force de vente dans l’assurance", nous donnons aux dirigeants et aux managers dans ce secteur des pistes pour entretenir l’enthousiasme de leurs commerciaux. Il ne faut pas oublier qu’un collaborateur investi et reconnu par ses supérieurs obtiendra de meilleurs résultats et sera fidèle aux valeurs et à la marque de son entreprise. Cette dernière donnée n’est pas à négliger car les talents sont de plus en plus volatiles, à la recherche de conditions de travail au sein desquelles ils peuvent s’épanouir.

    Les leviers permettant d’encourager et de stimuler sa force de vente dans l'assurance.

    Réalisme, innovation, dialogue, valorisation de la marque employeur : voici les principaux leviers sur lesquels les compagnies d’assurance doivent s’appuyer pour faire de leur force de vente le point d’appui de leur productivité.

    • Le réalisme doit s’appliquer dans plusieurs domaines, à savoir la connaissance du quotidien de ses équipes afin de mettre en place des processus pertinents ou encore l’étude de la concurrence et de la demande pour fixer des objectifs ambitieux mais atteignables.
    • L’innovation doit amener les compagnies à tester les nouveaux outils disponibles et les nouvelles façons de travailler, à se remettre en cause, à ne pas hésiter à modifier leur fonctionnement pour répondre aux besoins actuels. Cela peut se traduire, par exemple, par une migration progressive des rendez-vous en agence vers des entretiens par messagerie instantanée ou par téléphone à des horaires plus flexibles. Il peut également être pertinent de développer le recours aux apporteurs d’affaires, voire même d’en devenir un. En effet pourquoi dépenser du temps et de l'énergie à prospecter à froid lorsqu'on peut trouver ou solliciter des apporteurs d'affaires d'une façon plus directe ?
    • Le dialogue permet aux courtiers et aux conseillers en assurance de se sentir reconnus au sein de leur compagnie. C’est également bénéfique pour ces dernières qui peuvent s’appuyer sur l’expérience de leurs collaborateurs et leur ressenti au quotidien pour envisager de nouvelles stratégies.
    • Enfin, la valorisation de la marque employeur passe par des conditions de travail saines et agréables avec des outils adaptés et performants, des propositions de formation pertinentes et attractives, etc...


    Tous ces différents éléments sont détaillés dans le livre blanc ci-dessous : "10 clés pour booster sa force de vente dans l’assurance"

    Guide pour booster sa force de vente dans l'assurance

    Topics: Guides