Secteur-Voyages-evenementiel

    Améliorer sa force de vente dans le secteur des voyages et de l'évènementiel

    Posted by Thierry on 30 janv. 2019 08:14:00

    La force de vente dans les agences de voyage et évènementielles est un service essentiel qu’il convient d’accompagner pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Dans cet article, retrouvez nos conseils et notre guide en téléchargement.

    Les clés pour accompagner sa force de vente dans les agences de voyage et évènementielles

    Face au développement des plateformes de réservation en ligne et à l’émergence d’une nouvelle façon de voyager, les agences de voyage sont contraintes de se renouveler pour pouvoir attirer une clientèle de plus en plus exigeante. Elles doivent également prendre en compte une baisse du pouvoir d’achat et l’importance accordée aux différents labels bio et équitables.

    Les agences évènementielles sont, elles aussi, soumises à ces mêmes difficultés. Elles doivent se positionner sur de nouveaux supports comme les réseaux sociaux afin d’atteindre leur clientèle cible.

    Tous ces éléments ont une incidence sur le travail quotidien des commerciaux. La force de vente dans les agences de voyage et évènementielles joue un rôle majeur pour que l’entreprise atteigne ses objectifs de croissance. Mais l’équipe commerciale doit faire face à de nouvelles contraintes. Si elle n’est pas correctement accompagnée par sa hiérarchie, elle risque de perdre sa motivation et son implication, ce qui impacterait le chiffre d’affaires de l’agence.

    Accompagner sa force de vente dans les agences de voyage et évènementielles est donc essentiel pour les dirigeants et managers. Dans son livre blanc proposé en téléchargement, First2Trade livre les "10 clés pour booster sa force de vente pour les PME". Ces dernières peuvent tout à fait être adaptées au secteur de l’évènementiel et des agences de voyage.


    Instaurer un dialogue constructif avec les commerciaux

    Au sein d’une agence évènementielle ou de voyage, les collaborateurs qui sont en contact direct avec les prospects et les clients sont les commerciaux. Ils sont également en contact avec les concurrents. Cette proximité leur permet d’avoir une vision réaliste du secteur. Il est donc pertinent pour un dirigeant d’engager un dialogue avec ses équipes de force de vente afin d’adapter sa stratégie commerciale au marché. Cela passe par l’aménagement des offres existantes ou la conception de nouvelles offres afin de prendre en compte les attentes du public ainsi que les contraintes budgétaires et réglementaires.

    Ce style de dialogue permet également aux commerciaux de se sentir valorisés et donc de s’impliquer encore plus dans la réussite de l’agence.

    Mais ces échanges ne doivent pas se limiter aux dirigeants et aux commerciaux. Ils doivent intégrer l’ensemble des équipes pour assurer une cohésion et un dynamisme de groupe. C’est également une façon de s’assurer que les nouvelles offres ou les nouveaux processus s’intègrent dans le fonctionnement de l’agence sans pénaliser d’autres services.

     

    S’adapter aux réalités du marché

    Accompagner sa force de vente dans les agences de voyage et évènementielles implique aussi de fixer des objectifs qui peuvent être certes ambitieux mais réalistes. Quoi de plus démotivant pour un commercial que de devoir atteindre un chiffre qu’il sait totalement utopique ? C’est le rôle des dirigeants de savoir ce qui est réalisable ou non. Pour cela, ils doivent se confronter au terrain et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

    A l’heure où la concurrence est de plus en plus rude, notamment en ligne, il est essentiel pour une agence de voyage ou une agence évènementielle d’innover régulièrement. Cela lui donne l’image d’une entreprise active et dynamique et permet à ses commerciaux de recontacter d’anciens clients avec de nouvelles offres.

    Pourquoi ne pas aller chercher de nouveaux contrats sur des plateformes de mise en relation et d'apport d'affaires comme First2trade ? Ces nouvelles solutions numériques ne remplaceront jamais le travail de terrain de vos commerciaux mais au moins vous leur économiserez de longues heures éprouvantes de téléprospection. Aussi, vous pourrez solliciter le concours direct d'apporteurs d'affaires en leur proposant de vous envoyer leur opportunités commerciales contre rémunération. Autant de pistes nouvelles à explorer pour garder un volant d'affaire suffisant et permettre à vos équipes de diversifier leurs actions commerciales


    Tous ces différents éléments sont détaillés dans le livre blanc ci-dessous : "10 clés pour booster sa force de vente"

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Guides