5-raisons-lancer-autoentrepreneurs-1

    5 raisons de se lancer comme autoentrepreneur

    Posted by Thierry Mourrain on 19 sept. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    De plus en plus de français se lancent aujourd’hui dans l’auto entreprenariat. Un statut qui plait et attire par ses nombreux avantages. En 2015, déjà, ils étaient plus d’un million sur le territoire !

    Mais pour quelles raisons le régime auto-entrepreneur est-il autant adopté ? Qu’est-ce qui fait qu’un si grand nombre de personnes saute le pas et devient indépendant ? Pourquoi devriez-vous, vous aussi, vous y mettre ? Voici 5 raisons de vous lancer dans l’aventure !

     

    Générer des revenus complémentaires

    Ce qui fait avant tout la force du statut auto entrepreneur c’est que vous pouvez l’exercer comme activité secondaire. Ainsi de nombreuses personnes cumulent le salariat et l’auto entreprenariat comme deuxième activité, leur permettant de dégager des revenus supplémentaires.

    Encore mieux : vous pouvez choisir avec qui et quand vous souhaitez travailler. Vous êtes votre propre patron ! Si vous êtes un peu juste en termes de revenus à un moment donné, vous pouvez renforcer votre activité et multiplier vos heures pour générer des revenus plus importants. Inversement, si vos comptes sont bons le mois suivant, vous pouvez choisir de ne pas exercer ou de ralentir votre activité. À vous la liberté !

     

    Développer des compétences d’entrepreneuriat et de management

    Un autre avantage de l’auto entrepreunariat est le fait de pouvoir développer des compétences et vous former à des responsabilités auxquelles vous n’aurez pas pu avoir accès au sein d’un schéma salarial classique.

    Qu’il s’agisse de développer une approche commerciale, ou encore de compétences en gestion pour piloter son activité avec sérieux (facturation, charges…) …toutes ces tâches dont vous êtes coupé comme employé d’une entreprise vous reviennent comme indépendant.

    Que votre activité soit transitoire, juste un complément à temps partiel ou un tremplin vers une création d’entreprise plus classique, vous pourrez valoriser cette expérience qui viendra enrichir votre CV !

     

    Facile, rapide et sans risque

    L’auto entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié. À ce titre, les démarches sont extrêmement faciles à mettre en place et accessibles à tous. Pour obtenir le statut, il suffit de remplir un formulaire en ligne et fournir quelques papiers justificatifs. Rien de bien compliqué en somme.

    La déclaration de vos résultats n’est pas plus complexe. Vous devez vous rendre sur une plateforme dédiée en ligne, y entrer le montant de vos résultats, et la somme de vos cotisations est automatiquement calculée en fonction de votre type d’activité et des différentes aides dont vous bénéficiez. Vous pouvez également choisir d’être prélevé de façon mensuelle ou trimestrielle.

    Un statut idéal pour tester votre projet

    Le régime auto entrepreneur a été créé de façon à servir de tremplin pour une activité professionnelle à taille humaine. En effet, vous serez prélevé sur la base de vos revenus. Ainsi si vous ne générez pas de chiffre d’affaires, l’État ne vous prélèvera rien.

    C’est donc un statut de transition idéal pour tester votre projet ou votre appétence dans un secteur en particulier. Si vos résultats sont bons et que vous vous plaisez, il sera toujours temps de transformer votre simple activité d’auto entrepreneur en une véritable société prospère.

    De plus, le plafond de chaque secteur est plutôt conséquent : 170 000€ pour la vente de marchandises et 70 000€ pour la prestation de service. Ainsi vous pourrez gérer une large base de clients avant de vous retrouver dans l’obligation de passer à un statut d’entreprise.

     

    Retrouver l’envie

    Toute démarche entrepreneuriale doit être vécue comme une aventure. Certes vous serez parfois confronté à des moments difficiles. Mais globalement vous garderez des souvenirs uniques de cette expérience. Vous serez d’autant plus fier de vos réussites car vous en serez le principal investigateur.

    De manière générale, le régime d’auto entrepreneur comporte très peu d’inconvénient pour beaucoup d’avantages. Les démarches sont simples et vous pourrez rapidement générés des revenus complémentaires.

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business