5 conseils pour faire connaître son entreprise PME ou TPE-Banniere

    5 conseils pour faire connaître sa petite entreprise

    Posted by Thierry Mourrain on 26 févr. 2020 09:53:40
    Thierry Mourrain

    Faire connaitre son entreprise est le principal défi de tout entrepreneur et dirigeant. Plusieurs chemins peuvent vous mener au succès et à la reconnaissance de votre établissement. Cependant certains sont moins coûteux et plus simples à mettre en place. 

    Voici cinq conseils pratiques pour vous permettre de mieux communiquer sur votre activité et votre entreprise :

    1. Utiliser son entourage comme premier ambassadeur
    2. Aller à des évènements professionnels dans votre activité
    3. Optimiser sa présence en ligne
    4. Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter
    5. Faire appel à des professionnels pour gagner du temps
    6. (Bonus) Devenir un bon commercial et un bon négociateur

     

    Utiliser votre réseau comme premier ambassadeur

    Cela peut paraitre évident mais le premier levier à exploiter est votre entourage. Ne sous-estimez pas vos proches ! Ils sont souvent les mieux placés pour parler de vous et de vos qualités. Alors n’hésitez pas à mobiliser vos amis, votre famille, vos anciens collègues et à leur demander d’en parler autour d’eux. Vous constaterez que bien souvent vos premiers clients sont issus du bouche à oreille.

    Un conseil : vous remarquerez parfois chez vos proches un manque de connaissance de votre activité professionnelle. Il est en effet difficile de savoir parler d'un sujet et d'en être le promoteur quand on le maîtrise mal. Alors pensez à bien leur expliquer votre métier en termes simples. A quels types de besoins savez vous répondre, quels sont vos faits d'armes, vos belles références, les bonnes ou mauvaises pratiques de votre profession, les gains ou améliorations amenés grâce à votre contribution, etc.... Plus vous fournirez de détails faciles à mémoriser et convaincants, plus vos proches se sentiront naturellement à l'aise en tant qu'ambassadeurs de votre marque ou de votre savoir-faire 😀👍

    Les exemples sont nombreux. Vous êtes dans le bâtiment ? Mettez en avant vos réalisations surtout si on peut les apercevoir facilement. Parlez de vos bonnes pratiques et des matériaux ou technologies qu'il faut utiliser aujourd'hui. Vous êtes dans l'immobilier ? Valorisez votre capacité à savoir trouver parmi vos relations des biens à vendre "coup de coeur" ou des acheteurs de qualité, donnez un exemple récent où des transactions gérées par vous furent rondement menées. Vous êtes Consultants, Experts en entreprise ? Parlez des raisons pour lesquelles vous êtes intervenu. L'entreprise était-elle en difficulté ou rencontrait-elle des soucis d'organisation ou de performance ? Votre intervention a-t-elle permis de restaurer une situation anormale, voire d'améliorer certains indicateurs, ou aidé l'entreprise à fabriquer ou vendre plus et mieux ? 

    Les bénéfices apportés par votre prestation doivent certainement intéresser d'autres clients. N'hésitez pas à le faire-savoir à vos proches en illustrant vos propos par des mots simples et des exemples que tout le monde peut comprendre. Si vous employez un jargon technique ou des acronymes propres à votre profession, pensez aussi à donner des explications car pour beaucoup cette terminologie peut-être absconse et rébarbative si elle n'est pas assimilée.🤒😊

    PUBLIER UNE OFFRE

     

    Utiliser-Reseaux-Entourage-Proche


    Se rendre à des événements dans votre secteur d'activité

    Sortir de son antre et se rendre à des événements constitue l’une des actions primordiales à mettre en place pour développer son entreprise. Toute la difficulté réside dans le choix de ceux-ci. En effet de nombreux événements se tiennent tous les jours réunissant des professionnels provenant de tout horizon. Vous devrez donc être en mesure d’isoler ceux qui vous permettront d’entrer en contact avec votre cible clients ou de trouver des partenaires. Ainsi vous pourrez agrandir votre réseau et générer de nouveaux prospects tout en apportant de la visibilité à votre société. Nous vous avions d'ailleurs donné quelques conseils à ce sujet précédemment.

    Lorsque vous êtes sur place, avez-vous remarqué que la majorité des gens qui vous entourent sont composés essentiellement de fournisseurs et assez peu de clients finaux ? Ce n'est pas une règle exacte, mais c'est souvent le cas !

    Quoi qu'il en soit, ne perdez pas de vue que de gros fournisseurs de produits ou de services peuvent être aussi des partenaires. En effet, il leur arrive couramment de devoir sous-traiter une surcharge de travail ou tout simplement de confier des missions qu'ils ne savent pas réaliser eux-mêmes. Passez les voir sur leur stand et engagez la conversation avec eux. De la même façon, repérez les petites structures et discutez avec elles. Souvent elles ont de bonnes solutions verticales, c'est à dire sachant répondre à un besoin précis, mais manquent parfois cruellement de ressources. C'est le moment de proposer vos services et prendre des cartes de visites. 😉

    A la fin de la journée, vous aurez certainement croisé la route de Clients finaux qui vous auront entendu parler ou avec qui vous aurez engagé la conversation. Restez à l'écoute et surtout n'oubliez pas de demander leur carte de visite ! En effet, on a tous tendance à distribuer les siennes, mais le plus important est d'en collecter !

     

    PUBLIER UNE OFFRE

     

    Conseils-connaitre-entreprise-2


    Optimiser votre présence en ligne donne une meilleure visibilité

    Afin d’être visible sur internet, vous devez au minimum posséder un site vitrine qui servira de point de contact avec vos clients. Dans un souci d’utilisation, il est préférable que votre site soit « responsive », autrement dit, consultable sur l’ensemble des tailles d’écrans (mobile, tablette, ordinateur). En effet votre clientèle est susceptible de visiter votre site à tous moments de la journée et en toutes circonstances, elle doit donc pouvoir trouver une information pertinente et de qualité, peu importe son mode et son support de connexion.

    Il est également crucial de travailler votre référencement car c’est sur ce principe que reposera votre visibilité en ligne. Inutile d’avoir un site internet s’il n’enregistre aucune visite ! L’internaute doit pouvoir vous trouver rapidement et sans effort supplémentaire lorsqu’il entre une requête sur un moteur de recherche. Pour y arriver, réfléchissez aux mots ou expressions utilisés principalement dans votre activité par vous et vos clients. Ces mots doivent se retrouver sur les pages de votre site web.

    En complément, et si votre budget le permet, n’hésitez pas à mettre en place des stratégies de référencement payant qui vous permettront de toucher un plus grand nombre de personnes.

    Si  vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation du digital afin de développer votre activité, lisez aussi cet article, il regorge d'informations utiles pour augmenter votre visibilité et obtenir plus de prospects !

    Utiliser-Reseaux-Sociaux

     

    PUBLIER UNE OFFRE

     

    Utiliser les réseaux sociaux pour parler à vos prospects et clients

    Appréhender les réseaux sociaux comme support de communication peut vous permettre de gagner rapidement et à faible coût en visibilité. Ils sont une mine de clients potentiels ! Commencez tout d’abord par réfléchir aux réseaux sur lesquels investir. En effet, tout comme la participation à des événements vue plus haut, tous les réseaux sociaux ne correspondent pas à votre business. On note qu’il vaut mieux être présent sur peu de réseaux mais de façon efficace plutôt que de tous les investir et ne pas y mener d’actions.

    Généralement, LinkedIn et Twitter sont considérés comme des réseaux sociaux professionnels et Facebook et Instagram comme des plateformes avec une audience plus grand-public. Votre choix dépendra donc également de votre cible.

    Créez un compte sur ces plateformes, allez jeter un oeil sur ce que font vos concurrents, vos partenaires, vos clients. Animez votre page en postant des informations sur vous ou sur tout autre sujet qui pourrait intéresser vos clients et n'hésitez pas à prendre la parole avec humour, bienveillance et authenticité !

    Le gros avantage des réseaux sociaux c'est cette capacité, toutes plateformes confondues, à savoir collecter des données sur ses Utilisateurs. Ces données permettent ensuite de segmenter une audience de façon très précise. Cette propriété vous permet de rechercher manuellement, par mots clefs, des profils d'utilisateurs correspondant à vos critères, afin de leur envoyer des messages ciblés. C'est aussi de cette façon que l'on peut créer des campagnes de publicité en visant une audience bien spécifique 👍

    Faire appel à des professionnels pour gagner du temps

    Enfin, n’hésitez pas en dernier lieu, à contacter des professionnels. Ils se positionneront en spécialistes et auront une réflexion plus avisée de vos besoins. En effet si vos moyens sont minces, il est important de noter que les agences de communication et de marketing sont en mesure de vous proposer un simple audit ou une stratégie que vous pourrez mettre en place vous-même ou que vous pourrez déléguer.

    Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour exprimer et poster votre demande d'ailleurs ? Vous recevrez certainement des réponses qui vous permettront de mieux appréhender votre besoin et estimer une fourchette budgétaire💡

    Que vous ayez un faible budget communication ou de nombreux fonds disponibles, plusieurs méthodes peuvent vous permettre de faire connaitre votre entreprise. L’important est de bien choisir les leviers qui correspondent à votre société en fonction de votre secteur d’activité et de la typologie de votre clientèle.

    PUBLIER UNE OFFRE

     

    Devenir un bon commercial et un bon négociateur

    Vos efforts portent leurs fruits. Des prospects vous sollicitent car ils ont entendu parler de vous et de votre offre. Il faut maintenant transformer les prospects en clients, et les clients acquis en clients récurrents et ambassadeurs de votre marque...😅 

    Pour y arriver, il sera nécessaire de bien comprendre et bien travailler les qualités qui font d'une personne un bon commercial et un bon négociateur

    Prenez le temps de lire cet article : les qualités pour devenir un bon négociateur, nous y avons recensé de nombreux conseils utiles et des exemples concrets. En les mettant en pratique, vous devriez augmenter sensiblement votre taux de conversion et vos ventes 👍


     

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business