apport-daffaires-btp-2

    PME : faire appel à l’apport d’affaires

    Posted by Thierry Mourrain on 1 mai 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Souvent associé à certains secteurs d’activité où il est couramment utilisé, comme le BTP ou l’immobilier, l’apport d’affaires a le vent en poupe et tend à s’ouvrir à d’autres secteurs. Les PME, quel que soit leur secteur, auraient en effet tort de se priver d’une solution particulièrement intéressante pour leur business : 5 bonnes raisons de faire appel à l’apport d’affaires pour les PME.

    Externaliser une partie de sa force commerciale

    Pour éviter de tourner en rond et de toujours solliciter les mêmes réseaux que ceux de vos commerciaux, l’apport d’affaires permet notamment de sortir de votre zone de confort naturelle et d’aller toucher du doigt de nouveaux marchés, nouvelles entreprises auxquelles vous n’auriez pas accès en interne.

    Le rôle de l' apporteur d’affaires est en effet de vous mettre en relation avec son réseau, ses connaissances et, ce faisant, de vous donner de nouvelles opportunités pour ouvrir votre marché.

    Il n’est évidemment pas question de vous séparer de votre équipe, mais externaliser une partie de votre développement commercial en complément ne peut pas faire de mal à votre activité !

    Limiter les charges de développement

    On le sait, le développement commercial prend du temps et coûte cher, avant de rapporter. Cette charge qui pèse sur l’entreprise avant d’être compensée par les nouveaux revenus entrants est souvent un frein limitant dans la croissance des PME. Toutes n’ont pas les épaules pour engager des ressources qui mettront plusieurs mois à générer de nouveaux contrats.

    L’apporteur d’affaires étant rémunéré sur la base du business qu’il rapporte à l’entreprise, les charges engagées par l’entreprise pour acquérir de nouveaux clients sont donc très limitées.

    Favoriser l’ouverture vers de nouveaux marchés

    Vos commerciaux en interne sont également souvent spécialisés par secteur d’activité, ou zones géographiques. Pour vous développer et vous ouvrir sur de nouveaux secteurs ou régions, vous n’aurez peut-être pas les équipes en interne et aurez probablement besoin de vous convaincre du potentiel avant de recruter.

    Faire appel à un apporteur d’affaires peut vous aider à passer ce cap décisif et assurer la transition en vous ouvrant de nouvelles portes. Une fois rassuré sur le potentiel long terme de votre stratégie de développement, vous aurez alors tout loisir de ré-internaliser des compétences spécifiques pour consolider et maximiser les efforts de développement.

    Faire rayonner votre entreprise

    La première qualité d’un apporteur d’affaires est son réseau. En vous mettant en relation avec des personnes et entreprises de son réseau, il vous fait bénéficier de son influence et contribue à faire rayonner votre entreprise dans son environnement concurrentiel.

    Il s’agit donc d’un moyen très efficace pour accroitre votre notoriété et vous faire connaître.

    Une stratégie de développement peu risquée

    Enfin parmi les bonnes raisons de faire appel à l’apport d’affaires pour les PME, il s’agit d’une stratégie de développement peu risquée.

    Au-delà de ne pas peser sur les charges fixes et la masse salariale de l’entreprise, l’apporteur d’affaires est rémunéré selon l’exécution de sa mission.

    Qu’il s’agisse de commissions sur les ventes ou d’un prix fixe pour la mise en relation et l’intermédiation, vous savez ce que vous achetez et ne paierez ni plus, ni moins que ce qui a été convenu et signé. Vous en connaissez beaucoup des stratégies de croissance sans risque ;) ?

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business