Regles-lancer-activite-2

    3 règles pour lancer son activité d’indépendant

    Posted by Thierry Mourrain on 22 mai 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de progresser en France. On estime qu’il a augmenté de 25% entre 2003 et 2017. Mais devenir travailleur indépendant n’est pas fait pour tout le monde. Si l’activité comprend de nombreux avantages, et que vous souhaitiez en faire votre activité principale ou simplement l’exercer à titre complémentaire pour augmenter vos revenus, un certain nombre de règles sont à respecter pour réussir dans cette aventure.

    Préparer le terrain

    La première règle essentielle à respecter avant de lancer son activité est de bien préparer le terrain. Ne vous précipitez pas et n’agissez pas de manière trop rapide, votre choix professionnel doit être réfléchi et vous devez avoir une idée précise de ce que vous souhaitez faire avant de sauter le pas.

    N’hésitez pas à faire une étude de marché au préalable. Cela vous permettra de mieux vous projeter et d’étudier la viabilité de votre activité future. Il est également primordial d’avoir une réflexion sur la forme juridique ainsi que le régime fiscal pour lequel vous allez opter. De nombreuses aides sont aussi mises en place par l’état pour vous accompagner au démarrage. Pensez donc à bien vous renseigner.

    Bien vous organiser

    Lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est beaucoup plus mince que lorsque vous êtes salarié. Notamment pour les activités qui s’exercent à domicile comme par exemple la programmation informatique ou encore la rédaction. N’hésitez pas, pour faire une meilleure distinction entre les temps de travail et les temps libres, à vous aménager une pièce ou une partie de votre foyer dédiée à votre activité. De nombreux espaces de coworking se développent également dans les pôles urbains, une excellente alternative qui vous permettra d’éviter l’isolement professionnel en côtoyant quotidiennement d’autres professionnels.

    Enfin, l’avantage est que vous gérez vous même vos périodes et horaires de travail. Si vous souhaitez travailler non-stop durant trois jours à produire pour ensuite passer la fin de votre semaine à prospecter, vous pouvez ! Si vous préférez travailler tôt le matin pour être avec vos enfants lorsqu’ils sortent de l’école, vous pouvez également. Vous êtes votre propre patron !


    Bon à savoir : N’oubliez pas que votre activité vous demandera un temps de travail supplémentaire au lancement car vous devrez régler des formalités administratives et mettre au point votre organisation.

     

    Fixer des objectifs et hiérarchiser les tâches

    Paradoxalement, n’avoir personne à qui rendre des comptes peut être déstabilisant au départ. Vous devez établir vous-même les délais à respecter et décider seul des tâches à réaliser en priorité. N’hésitez pas, pour mieux vous en sortir, à vous fixer des objectifs réguliers sous forme de planning par exemple. Cela vous permettra de poser les grandes lignes de l’évolution de votre activité et de vous guider quotidiennement dans vos actions.

    Attention à bien construire votre emploi du temps de manière réaliste pour éviter les surcharges de travail et distribuer les actions dans le temps. Vous devez vous fixer des défis qui sont atteignables et avancer progressivement pour éviter toute baisse de motivation.

    Une activité d’indépendant offre de nombreux avantages et ce nouveau modèle attire de plus en plus de profils. Pour mettre toutes les chances de succès de votre côté lors du démarrage, ne vous précipitez pas aveuglément, prenez le temps d’étudier votre projet, organisez-vous de manière méthodique et fixez-vous des objectifs réalistes. Vous verrez, l’aventure est formidable ;) !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business