qualites-approteur-daffaires-2

    3 qualités de l’apporteur d’affaires

    Posted by Thierry Mourrain on 14 juin 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Vous souhaitez développer votre activité comme entrepreneur et devenir apporteur d’affaires ? Vous êtes déjà mandataire d’une entreprise et vous souhaitez faire appel à un apporteur d’affaires et bien choisir votre partenaire ? Vous dirigez une entreprise et vous souhaitez tirer meilleur parti de toutes les opportunités business qui vous échappent en intervenant comme apporteur d’affaires pour le compte d’autres entreprises ?

    Faisons le point sur 3 qualités essentielles de l’apporteur d’affaires.

    L’apporteur d’affaire a une réelle fibre commerciale

    Cela peut paraître évident mais le premier atout de l’apporteur d’affaires est d’avoir la fibre commerciale.

    D’abord parce que vous devrez négocier en votre nom votre contrat d’apport affaires, et que pour cela, vous aurez besoin d’un minimum de tempérament commercial. Mais aussi parce que vos qualités relationnelles vous permettront de bâtir des relations agréables et de confiance avec vos clients. Si vous souffrez d’une trop grande timidité, ou un sérieux manque d’assurance cela peut s’avérer plus compliqué de vous lancer dans ce type d’activité.

    Si vous êtes en revanche doté d’un minimum d’assurance, que vous maniez avec subtilité l’art de la persuasion, de la négociation et que vous n’avez pas peur de parler d’argent, alors vous avez toutes les chances de rencontrer un vrai succès commercial !

    L’apporteur d’affaire dispose d’un sens de l’écoute aiguisé

    Autre qualité indispensable à l’apporteur d’affaires : l’écoute !

    En effet, pour dénicher les plus belles opportunités, il faut savoir écouter le marché, écouter les autres et lire entre les lignes. En effet, toutes les occasions ne sautent pas forcément aux yeux, et celui qui saura dénicher une opportunité d’affaires un peu cachée aura un avantage certain sur les autres.

    Lorsqu’une occasion de business se présente enfin, l’apporteur d’affaires devra être en capacité de creuser et d’aller chercher les bonnes informations : poser les bonnes questions, faire le tri parmi les réponses et traduire le besoin qui n’est pas toujours clairement exprimé.

    L’apporteur d’affaire dispose d’un large réseau

    Enfin, qu’il s’agisse d’entrer en contact avec de nombreuses opportunités, ou de mettre en relations les bonnes personnes, la qualité de votre réseau est évidemment un outil clé de votre panoplie d’apporteur d’affaires.

    En effet, plus vous côtoyez de personnes, plus vous êtes susceptible d’être confronté à des besoins potentiels et en parallèle, de connaître quelqu’un que votre opportunité pourra intéresser et donc entrer en négociation commerciale !

    N’hésitez pas non plus à vous confronter à différents types de réseaux et à varier les secteurs dans lesquels vous évoluez. Certes vous aurez nécessairement des prédispositions naturelles, mais parfois les mondes se mélangent et plus vous occupez le terrain, plus aurez de chances de concrétiser des affaires.

    Pour résumer, si vous vous reconnaissez un peu dans ce rapide portrait, que vous êtes à l’aise dans les relations business et commerciales, que vous savez écouter et qu’en plus vous nagez comme un poisson dans l’eau parmi un large réseau, n’hésitez plus, vous serez vite un apporteur d’affaires hors pair !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business