3-facons-mettre-son-entreprise-sous-feu-des-projecteurs-1

    Mettre son entreprise sous le feu des projecteurs ?

    Posted by Thierry Mourrain on 26 sept. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Rares sont les entreprises qui dominent leur marché en omettant de communiquer et de faire parler d’elles. Si évidemment il faut bien distinguer sérieux et notoriété, on a déjà vu des entreprises de renom dont la qualité des produits ou prestations laissait à désirer, force est de constater qu’une entreprise qui occupe le terrain et prend la parole se donne plus de chances qu’on pense à elle lorsqu’un besoin se présente.

    Mais alors comment braquer les projecteurs sur son entreprise pour se faire connaître ou maintenir la présence à l’esprit de ses clients potentiels ?

    Rayonner dans les salons et conférences

    Pour faire parler d’elle déjà, une entreprise doit occuper son marché et se montrer. Pour cela, votre rôle de dirigeant est essentiel : à vous le devant de la scène et les paillettes (façon de parler), vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise alors il faut endosser le costume.

    Vous pouvez par exemple intervenir lors de conférences à l’occasion de salons thématiques, animer des tables rondes… Les organisateurs de ce type d’événements sont toujours à la recherche de participants alors n’hésitez pas, il s’agit d’un exercice parfait pour construire ou renforcer une position d’acteur leader incontournable de votre marché.

    S’engager auprès des associations professionnelles

    Autre moyen de faire parler de vous : vous engager en jouant un rôle au sein d’associations professionnelles. Plus qu’un simple adhérent, en étant acteur de la promotion de votre marché, en prenant des responsabilités qui vous amènent à rencontrer tout l’écosystème (financier, politique…), en sponsorisant certaines actions ou certains événements… vous faites aussi parler de votre entreprise et côtoyer des acteurs qui peuvent s’avérer très utiles dans le développement de votre business.

    Communiquer dans les médias

    Enfin, et ce dernier conseil est souvent sous-exploité, mais n’hésitez pas à parler de vos succès et de votre actualité. Qu’il s’agisse d’un communiqué à la presse professionnelle lors de la signature d’un nouveau contrat, du recrutement d’un nouveau collaborateur stratégique et à l’expérience reconnue, du lancement d’un nouveau produit innovant… Vous avez de nombreux prétextes pour prendre la parole et investir les médias locaux et professionnels !

    Là encore, en occupant l’espace médiatique, non seulement vous évitez à vos concurrents de prendre la parole à votre place, mais en plus vous vous rendez encore plus visible auprès de vos cibles potentielles.

    Evidemment il n’existe par une seule recette miracle, c’est d’ailleurs souvent la combinaison de nombreuses actions répétées qui fera de vous un acteur clé sur son marché et que vous constaterez alors les effets de vos efforts sur votre activité !

    guide pour booster sa force de vente PME

    Topics: Conseils Business