developper-ca-a-son-compte-2

    Développer son activité quand on est à son compte

    Posted by Thierry Mourrain on 26 avr. 2018 10:00:00
    Thierry Mourrain

    Développer son activité quand on est entrepreneur n’est pas ce qu’il y a de plus simple et pourtant, comme toute entreprise, il faut grandir. Mais comment arriver à concilier ces enjeux de croissance quand on fait déjà tout en même temps ?

    Pour répondre à cette délicate question, voici 3 façons de développer votre activité quand vous êtes à votre compte.


    Donner plus de visibilité à votre activité

    La faiblesse des entrepreneurs est souvent de manquer de visibilité par rapport à d’autres entreprises, plus installées et reconnues et donc de passer à côté de business potentiel par manque de notoriété.

    Pas de complexe David contre Goliath, vous avez des expertises, revendiquez-les ! Assurez-vous pour commencer d’avoir un profil professionnel Linkedin à jour, détaillé, et qui mette en valeur vos compétences.

    Vous pouvez également créer simplement un petit site internet, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de créer un site de quelques pages, sans avoir pour autant de réelles compétences techniques, Wordpress en est une par exemple.

    N’hésitez pas également à vous inscrire sur des annuaires en ligne, ou sur des sites de mise en relation entre professionnels, il en existe de nombreux selon vos secteurs d’activité, et évidemment First2Trade !

    Prospecter de nouveaux clients

    Malheureusement, la prospection commerciale est souvent remise à plus tard quand on a déjà des journées bien chargées. Or, difficile de développer son activité sans passer par la conquête de nouveaux clients.

    Pour rendre cette étape-là plus efficace possible, abordez les choses avec un maximum de pragmatisme. Evitez les « cold calling » en masse, souvent chronophage et inutiles. Commencez plutôt par lister vos clients et anciens clients et ce que vous avez fait pour eux, il y a fort à parier que d’autres acteurs du même secteur aient des problématiques similaires.

    En les ciblant spécifiquement et en mettant en avant les résultats que vous avez obtenu, vous aurez de sérieux arguments pour susciter leur intérêt.

    Vous pouvez également réfléchir aux clients délaissés par vos concurrents. Les entreprises installées qui vous font de l’ombre en terme de visibilité n’auront a contrario jamais la même agilité pour aborder ce qui sera considéré chez eux comme des « petits clients ». Et bien justement, ces petits clients seront probablement vos futurs clients à vous, ils ont eux aussi des besoins, ne les sous-estimez pas !

    Tisser des partenariats

    Et comme le temps est compté et que vos journées ne font que 24H, une autre astuce pour développer votre activité, en ménageant vos efforts commerciaux est de trouver des partenariats.

    Il peut s’agir par exemple de rejoindre des regroupements de professionnels, d’intégrer des réseaux spécifiques ou encore d’entrer en relation avec des entreprises susceptibles de faire appel à vos services en marque blanche.

    L’avantage de ces solutions est que lorsque le partenariat fonctionne bien, il vous dégage d’une démarche commerciale chronophage et vous pouvez vous concentrer sur la production, et donc du temps facturé !

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business