achat-opportinute-pour-contre--

    Acheter des opportunités commerciales : le pour et le contre (part 2)

    Posted by Thierry Mourrain on 10 janv. 2019 13:18:00
    Thierry Mourrain

    L’achat d’opportunités commerciales est un très bon levier si vous souhaitez vous investir sur un nouveau marché à moindre frais. Les points positifs sont nombreux et le retour sur investissement très intéressant. Nous devons également nous faire l’avocat du diable et indiquer qu’il existe aussi des inconvénients à cette méthode.

    Après les avantages de l’apport d’affaires - les pour - traités dans la 1ère partie de cet article, voici les inconvénients - les contre :

     

    Il n’existe pas d’opportunité commerciale parfaite

    Bien sûr, en investissant dans des opportunités commerciales vous obtenez des contacts de haute qualité. Cela ne veut pas dire pour autant que vous soyez assuré de signer un nouveau contrat avec toutes les opportunités que vous avez achetées. Il y a forcément un pourcentage de perte dans vos investissements. Vous ne gâcherez pas toutes vos opportunités mais ne vous ne signerez pas non plus tous vos prospects.

    Il existera toujours des facteurs qui sont hors de contrôle comme les budgets, le changement de cap, la priorité donnée à d’autres actions, etc... Ce sont autant d’éléments qui peuvent affecter vos chances de signer un nouveau contrat.

     

    Investir dans des informations commerciales mal renseignées

    Lorsque vous achetez des opportunités commerciales, il est important de savoir d’une part d'où viennent les informations relatives à ce nouveau contact, et d’autre part comment qualifier les informations de ce prospect. Vous devez être certain de toujours cibler les contacts en relation avec votre offre.

     

    Avoir accès à des informations commerciales périmées

    Soyons franc, personne ne souhaite investir un seul centime sur une opportunité commerciale vieille de quatre ans. Les informations de cette opportunité ne sont plus d'une grande utilité pour personne. Vous devez avoir la garantie que toutes les opportunités commerciales sont à jour.

    Plus l'information commerciale date, plus il y a de chance pour que le prospect ait déjà trouvé le produit ou le service qu'il recherche.

     

    Des opportunités commerciales partagées

    Certaines opportunités commerciales peuvent avoir un prix bas. Cela peut paraître attractif mais cela signifie peut-être que cette opportunité a déjà été vendue à d'autres entreprises. Bien évidemment, elle a été achetée par des entreprises concurrentes. C’est mathématique, si les prospects que vous traitez, ou achetez, ne vous sont pas exclusifs, les chances de les convertir en clients sont plus faibles.

     

    Certaines opportunités commerciales sont meilleures que d'autres

    Comment savoir si une opportunité commerciale a les standards de qualité que vous attendez ?

    Privilégiez les plateformes qui vous permettent, avant tout achat, de vous mettre en relation avec l'apporteur d’affaires pour qualifier son opportunité avec lui. En effet, sans cet échange préalable, il est difficile de se décider. De plus, au-delà de la simple discussion, il est important de pouvoir entrer dans une forme de négociation, voire de contractualisation, afin que les deux parties trouvent et mettent à plat un accord commun qui leurs conviennent.

    Vous connaissez les pour et les contre de l’achat d’opportunités commerciales, vous pouvez maintenant prendre une décision éclairée. Et si vous avez encore des questions avant de passer à l’action, n’hésitez pas :

    guide demande de démo apport d'affaires
     

    Topics: Conseils Business