rendez-vous-commercial-2

    10 secondes pour faire bonne impression lors d'un rdv commercial

    Posted by Thierry on 17 mai 2018 10:00:00

    Vous vous en doutez surement, lors d’un rendez-vous commercial comme lors d’un rendez-vous amoureux, les premières minutes sont souvent décisives pour faire bonne impression. C’est là que tout se joue. Un exercice de recherche en amont et un comportement exemplaire le moment donné sont les clefs d’un rendez-vous professionnel réussi. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous en sortir au mieux et de maximiser vos chances de succès dans votre activité d'indépendant !

    Se renseigner en amont

    Aujourd’hui, grâce à Internet, vous pouvez en apprendre énormément sur une personne avant même de l’avoir rencontrée. N’hésitez pas à aller vous renseigner sur vos potentiels interlocuteurs avant votre rencontre commerciale. Bien sûr toutes les infos que vous allez récolter ne sont pas pertinentes et une grande partie de celles que vous aurez pu récupérer ne vous sera pas utile. Vous devrez donc faire le tri au sein des nombreux contenus et conserver uniquement ceux qui vous semblent appropriés.

    Cette étape de recherche vous permettra d’avoir une longueur d’avance et d’anticiper toutes questions complexes éventuelles. Vous pourrez également adapter vos prises de parole et votre discours commercial en fonction de la personnalité de l’individu que vous allez être amené à rencontrer.

    Enfin n’hésitez pas, en amont de l’entretien, à préparer des questions sur la base de ces informations. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur les besoins de votre interlocuteur, ses différentes expériences ou encore ses contraintes et ses réticences. Vous pourrez ainsi démontrer l’ouverture d’esprit dont vous faites preuve et laisser parler votre curiosité. Deux qualités souvent très appréciées dans le monde professionnel.

    Soignez votre apparence et votre attitude

    Premier point, tout aussi évident qu’indispensable, pensez à arriver à l’heure ! N’hésitez pas même à avoir quelques minutes d’avance. Cela prouve à votre interlocuteur l’intérêt que vous lui portez. Si vous avez la possibilité, empruntez le chemin le plus court ou celui que vous connaissez le mieux. Vous éviterez ainsi de vous rajouter un stress supplémentaire à celui de votre rendez-vous.

    Même si la ou les personnes en face de vous cherchent avant tout des produits ou des services qui correspondent à leurs besoins, n’oubliez pas que votre apparence dit des choses de vous et doit aussi rassurer un minimum. Sans tomber dans l’excès qui vous donnerait l’air de vous rendre au réveillon du 31 décembre, avoir une tenue soignée et adaptée au contexte de votre rendez-vous et aux usages de votre milieu, vous permettra déjà de ne pas focaliser l’attention de votre interlocuteur sur des éléments autres que ceux du sujet sur lequel vous devez échanger.

    Enfin, souvenez-vous que dans une conversation, plus de 50% de l’action correspond à écouter la personne qui est en face de vous. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas du temps perdu. Une grande partie de votre savoir être se manifeste à cet instant. Soyez présent et attentif, ne faites pas plusieurs choses en même temps. Pensez à bien regarder la personne dans les yeux et à enregistrer les informations qu’il va vous transmettre. Même si toutes ces infos ne seront pas pertinentes sur le moment, elles peuvent se révéler extrêmement importantes ultérieurement.

    Maîtrisez vos prises de parole

    Second point, faites attention à la manière dont vous parlez. Il n’est pas rare d’accélérer son débit et son rythme de parole en situation de stress, or ce trouble est visible et pourrait vous dé-servir dans certaines situations. N’hésitez pas à marquer des pauses au milieu de vos phrases et à vous aider de notes pour cadrer votre raisonnement et votre discours commercial.

    Vous devez apprendre à vous exprimer et à défendre vos points de vue sans empiéter sur ceux de vos interlocuteurs. Votre client a besoin de sentir et comprendre que vous avez de véritables convictions et des positions claires, vous aurez plus de chances de convaincre si vous êtes en capacité de montrer un peu d’assurance sans tomber dans l’arrogance et la confrontation.

    Globalement, essayez au maximum de rester naturel et de ne pas trop en faire. Montrez que vous êtes humble, soyez direct et franc. Si vous n’êtes pas vous-même et que vous jouez trop, votre interlocuteur risque de rapidement le remarquer. Exprimez clairement vos idées, avec des mots simples que vous maitrisez. Et surtout, soyez positif et souriant !

    guide-devenir-apporteur-daffaires

    Télécharger votre guide

    Topics: Conseils Business